Dans la vie de bloggueurs culinaires, nous sommes régulièrement conviés à de « bons moments ». « Bons » parce que l’on rencontre en vrai ses copain(e)s de blog mais aussi parce que nous sommes en général gâtés par les marques qui nous invitent. Pour être invités, ne nous le cachons pas il vaut mieux être bien placés chez Wikio ou gagner des concours de recette et habiter la région parisienne.
En attendant quand on a la chance de pouvoir faire son « blog out » dans ces conditions il ne faut pas bouder son plaisir. En décembre, puis en janvier KitchenAid nous a invités pour nous faire découvrir leur nouveau Blender aux superbes couleurs. Mais je dois avouer que c’est de leur robot dont je rêve et avec Silvia de Savoirs & Saveurs nous avons imaginé toutes les recettes que nous pourrions réaliser avec ce robot magique qui donne l’impression que la pâtisserie est la portée de tous. Il faut dire que moi et la pâtisserie ce n’est pas une affaire d’amour. J’essaye mais je manque de patience, j’ai trop envie d’ajouter mon grain de sel et du coup je n’obtiens pas le résultat espéré. Je ne désespère pas et je me console en me disant que c’est parce que je n’ai pas « the KitchenAid » ! Si jamais je l’ai un jour, bonjour la pression …
Alors en attendant, je tente de réaliser certaines recettes du livre de KitchenAid 90 ans et ce dessert m’a fortement été inspiré par le livre. Je suis dans ma période « chou » après les chouquettes, je me voyais sans problèmes faire des profiteroles à la passion mais à ma façon comme d’hab. Les choux sont un peu tombés mais la crème au fruit de la passion et le chocolat fondu mélangé à la pulpe ont rattrapé le coup. J’ai réussi à ravir mes convives et j’en ai profité pour leur glisser à l’oreille qu’avec un robot KitchenAid ça serait encore mieux. A bon entendeur salut …
Ingrédients et recette pour une trentaine de choux
- 125 g de lait
- 125 g de beurre
- 125 g de farine
- 4 œufs
- 2 c. à s. de sucre en poudre
- 25 g de sucre glace
- 2 pincées de sel
Préchauffer le four à 175°. Faire bouillir 125 ml d’eau avec le lait, ajouter le beurre, le sucre et le sel. Quand le beurre a fondu, ajouter la farine d’un coup. Avec une cuillère en bois, remuer jusqu’à ce que le mélange se décroche de la casserole. Éteindre le feu, laisser refroidir une dizaine de minutes dans un bol d’eau glacée. Ajouter à la préparation les œufs, un à un, tout en remuant jusqu’à obtenir une pâte homogène et souple. Mettre dans une poche à douille et répartir la pâte en petits tas sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 22 minutes, faire un petit trou au fond et laisser refroidir sur une grille.
Ingrédients et recette pour la crème pâtissière
· 1/4 l de lait frais entier,
· 50g de sucre semoule,
· 2 jaunes d’œufs,
· 10g de farine,
· 10g de maïzena,
· la pulpe de 3 fruits de la passion
Mélanger les jaunes d’œuf et le sucre. Ajouter les farine en pluie, mélanger sans faire de grumeaux. Faire bouillir le lait. Arroser le lait sur les œufs en mélangeant vivement, remettre dans la casserole et laisser épaissir 1 min. Ajouter alors la pulpe des fruits, bien mixer pour casser les grains et laisser refroidir.
Ingrédients et recette pour le chocolat passion
- 150 g de chocolat noir 70% de cacao (Valrhona si possible)
- la pulpe de 3 fruits de la passion
Faire fondre le chocolat au bain marie puis ajouter la pulpe des fruits, conserver au chaud le temps du montage
Montage
Remplir une seringue ou une poche à douille de la crème pâtissière aux fruits de la passion pour remplir les choux. Disposer les choux farcis dans une coupe et verser du chocolat fondu sur le dessus. J’ai ajouté la crème restante au fond de la coupe.
Ce livre 90 ans est génial…ma dernière recette « le carpaccio d’ananas » et la glace à la banane que je vais mettre en ligne bientôt…pour le classement Wikio, pas encore, est ce qu’il faut faire quelque chose de spécial pour apparaître dessus ?
hum je suis une fan des profit »rol
un joli dessert que tu nous proposes et puis d’actualité tu utilises des fruits de la passion .. la Saint Valentin arrive à grand pas.
Trés heureux d’avoir fait ta connaissance
bon dimanche
Hervé (lesateliersdhys)
Wouahhh
Super billet.
Merci pour le partage
quelle gourmandise pour un dimanche midi !
je me suis direct arrêté devant cette coupe plus que tentante et tellement gourmande. bise
J’aurais bien aimé être des votres en janvier mais avec des enfants malades on ne fait pas ce que l’on veut!! Je n’ai pas encore tester les recettes du superbe livre KA mais là quand je vois ton dessert j’en ai bien envie!! A bientôt j’espère!biz
J’ai tenté de faire des éclairs au chocolat la semaine dernière, ils étaient tous plats (bons mais plats :d)
J’aurais peut-être plus de chance avec les profiteroles ! En fait ce qui me fait peur c’est le montage… comment mettre la crème dans les choux sans faire un carnage quand on n’est pas douée comme moi ! Ta photo à cette heure-ci est un supplice en tout cas.
.-DD Super ton billet! Je te le confirme, je suis encore là à imaginer ce qu’on pourrait faire avec l’Artisan de nos rêves!! Je ferais comme toi: essayer une recette du livre même sans KitchenAid et espérer que mon entourage fasse un effort sans attendre Noël en tout cas tes profiteroles ont l’air bien appétissante! Bises, bon WE