Ma tambouille

Asperges panées aux épices

Asperges panées aux épices
Birgit Dahl
6 h 39 min
avril 27th, 2018

Un petit plaisir à découvrir : les asperges panées aux épices

Avec sa saveur raffinée, aromatique subtile et à peine sucrée l’asperge est un met de fête. La saison est courte et il faut en profiter pour la découvrir autrement. Bien sure elle est bonne en entrée et en « trempouille » mais pourquoi ne pas la découvrir en accompagnement d’une viande blanche ?

C’est chez les nordiques que j’ai trouvé cette recette, allemands et belges raffolent de l’asperge et sont plus inventifs que nous qui sommes plus en recherche de sauce spéciales entre la mayonnaise et la hollandaise. C’est donc pannée que mes grosses asperges ont fini. Une panure toute en douceur, du parmesan, de l’amande et quelques épices pour relever le tout. Je vous conseille de découvrir les asperges dans leur habit de panure, un régal.

 

Ingrédients pour 6

  • 12 grosses asperges
  • 3 c. à s. de farine
  • 3 c. à s. de poudre d’amande
  • 3 c. à s. parmesan
  • 3 c. à s. de chapelure
  • 1 c. à c. de graines de pavot noir,
  • 1 c. à c. de sésame noir
  • 1 c. à c. de sel de céleri
  • 2 jaunes d’œufs
  • 2 c. à s. de lait
  • huile pour friture

 

Recette

Éplucher les asperges. Serrer les asperges dans une ficelle. Mettre les asperges debout dans une grande casserole. Recouvrir d’eau froide, ajouter une grosse pincée de sel. Mettre à bouillir et laisser cuire 12 minutes, vérifier la cuisson avec un couteau.

Égoutter et laisser refroidir. Couper les asperges en 2 dans la longueur. Faire chauffer de l’huile dans une casserole. Mélanger tous les ingrédients secs. Battre les jaunes d’œufs avec le lait.

Tremper les asperges dans l’œuf puis dans la panure et laisser dorer les asperges dans la poêle jusqu’à obtenir une belle coloration et servir chaud.

 

 

11 commentaires sur “Asperges panées aux épices

  1. Cette recette est trés originale.Je viens de faire cuire des asperges vertes pour ce soir et si j’avais vu ta recette avant je me serai bien laissée tentée.Merci pour le partage.A bientôt.

  2. Ma compagne n’aime pas les asperges blanches normalement… elle a vraiment apprécié cette recette et s’est réconciliée avec les asperges blanches… l’oeuf rectifie un peu l’amertume des asperges et la panure rend ses asperges moins « mouillées ». Un delice!

    1. Merci de votre retour, cette astuce de paner les légumes est parfaite pour les faire apprécier. Ce qui vaut pour les asperges vaut pour beaucoup de légumes. Notamment le céleri rave qui a peu d’amis et j’en ai converti pas mal grâce à de la panure 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close