Que faire avec un reste de sardines grillées au BBQ ? Des rillettes de sardines
Au début de l’été, j’ai souvent envie de sardines grillées au BBQ et j’ai tendance à en acheter trop. Il me faut un peu de temps pour se réhabituer aux quantités estivales.
Qu’à cela ne tienne, les sardines cuitent au BBQ ne se jettent pas. En effet, elles sont un ingrédient parfait pour faire des sortes de rillettes de sardines pour l’apéro avec un petit goût de fumé inimitable.
Servie sur des craquers légers accompagnée d’un petit morceau de citron et parfumée à l’estragon, vos convives vous en redemanderont !
Ingrédients pour une dizaine de sardines à ajuster selon les restes
- 10 sardines grillées
- 3 c. à s. de fromage de chèvre frais
- 1 oignon nouveau
- 1 jus de citron
- 1 citron
- 1 tranche de pain rassis
- de belles feuilles d’estragon
- des petits craquers tout légers ou des petites tanches de pain
- sel et poivre
Recette
Mouiller le pain rassis à l’eau salée (pour le faire à l’italienne comme ici) ou au lait, égoutter et réserver. Eplucher et couper l’oignon finement. Récupérer tout la chaire des sardines, enlever la tête, l’arrête centrale et les plus grosses arrêtes et mettre dans un mixeur avec l’oignon, le fromage, le pain, le jus de citron et des feuilles d’estragon, assaisonner selon votre goût. Mixer rapidement. Préparer des morceaux de citrons sans la peau ni les pépins. Tartiner les craquer et ajouter sur chacun d’eux une feuille d’estragon et un morceaux de citron.
bonne idée !!!
Je note ta recette : à la maison, j’en achète toujours un peu trop, afin justement de faire des rillettes; en général, j’écrase les filets avec coulis de tomate, huile d’olive, whisky ou autre plus les herbes et épices qui vont bien à mon humeur du moment )