Charlotte pomme, poire, coing et sureau
Cela faisait des années que je ne m’étais plus lancée dans une.
Puis lundi dernier, j’avais un anniversaire à fêter à la maison. La charlotte est le dessert idéal parce que l’on peut le préparer la veille.
Dimanche soir je me suis lancée et j’ai fait avec les moyens du bord :
Des biscuits rose de Reims, du sirop de fleurs de sureau de ma production personnelle du printemps dernier. J’ai aussi trouver des pommes et des coings provenant du lot via ma mère et 3 poires du jardin.
Amélie ma belle sœur dont c’était l’anniversaire est sensible à la production locale. Elle a dans son jardin à Perpignan un potager qui me fait toujours envie. Donc je savais que je lui ferais plaisir avec ce dessert parce qu’en plus elle fait partie des non chocolat addict.
Elle m’a d’ailleurs offert la citrouille modèle réduit pour Perpignan de son jardin (mauvaise année pour les citrouilles à Perpignan) qui a fini dans un soupe mercredi dernier.
Cette charlotte à « 70% locavore » a bien rempli ces fonctions et nous l’avons tous apprécié. Le sirop de fleurs de sureau va très bien avec les fruits d’automne.
Place à la recette :
Ingrédients pour 6 personnes
- 3 petites pommes
- 3 petites poires
- 1 gros coing
- 15 c. à s. de sirop de fleurs sureau (à faire au printemps comme ici ou à se procurer chez Ikéa ou dans les épiceries spécialisées)
- 1 c. à s. de rhum (facultatif à éviter si il y a des enfants)
- 1 paquet de biscuit de Reims rose
- 30 cl de crème fleurette
- 8 g de gélatine (4 feuilles)
- 20 g de sucre de glace
Recette (à faire la veille ou au minimum 4 heures avant)
Éplucher et découper tous les fruits en petits cubes. Mettre les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Mettre dans une casserole les fruits avec 8 c. à s. de sirop de fleur et le même volume d’eau. Faire cuire 10 minutes à feu moyen en remuant et en surveillant, les fruits ne doivent pas se décomposer.
Faire fondre les feuilles de gélatine avec les fruits puis éteindre le feu et laisser refroidir.
Monter la crème fleurette en chantilly, à la fin ajouter le sucre glace. Mélanger la crème montée avec les fruits délicatement et réserver.
Mélanger le sirop restant avec le rhum et 6 c. à s. d’eau. Préparer un moule à charlotte. Faire tremper les biscuits de Reims dans le sirop et les disposer dans le moule à charlotte.
Remplir avec la préparation et refermer avec les biscuits. Couvrir et mettre un poids au dessus du moule.
Conserver au frais 4 heures minimum.
sympa cette petite charlotte de saison!
ravie de t’avoir revue au salon et d’avoir fait la connaissance de tes woopies
Elle est superbe cette charlotte !
Bisous
Des parfums du nord dans cette charlotte Encore merci pour ta démo, ravie d’avoir partagé le Salon avec toi
Argggh ! je suis allée chez Ikéa hier et j’ai failli acheter le sirop de fleur de sureau, j’aurais dû me fier à mon instant gourmand !!!