Comment j’ai réveillé la force obscure des coquilles St Jacques ? En les préparant avec de la pâte de sésame noire.
En décembre Cookingout cuisine en noir et quand on dit noir on pense souvent à des choses négatives.
Pourtant le noir réveille et punch.
J’ai ajouté de la pâte de sésame noire qui a renforcé le goût de la coquille sans l’étouffer. Servie avec une salade trévise, endive, granny et noix ce plat chaud et froid, noir, blanc et coloré par la salade nous a bien plu. La pâte de sésame plus souvent associé au chocolat pour des ganaches savoureuse dans le célèbre mi-cuit au sésame noir. J’avais envie de la déguster plus brute en version salé et cela lui va bien. Les coquilles St jacques au sésame noir est une association à retenir.
Il me reste de la pâte et elle va très certainement colorer une recette sucrée à suivre.
Nota bene et où trouve-t-on la pâte de sésame noire ? La mienne vient de chez Kyoto à Paris (46 rue des Petits champs dans le 2ème).
Edit : depuis ce billet sur le blog je vous ai mis une recette pour la réaliser à la maison.
Ingrédients pour 4 personnes
- 12 coquilles St Jacques
- 12 petites cuillères de p âte de sésame
- 1 trévise
- 2 endives
- 1 pomme Granny Smith
- 6 noix fraîches
- 3 c. à s . de soja
- beurre et huile
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à s. d’huile de sésame
- 1 c. à s. de vinaigre de xérès
- 4 c. à c. de graines de sésame noires
Recette
Nettoyer les coquilles et les disposer dur du papier absorbant, réserver.
Nettoyer et couper en lamelle la trévise et les endives, les disposer dans un saladier assaisonner avec l’huile d’olive, l’huile de sésame et le vinaigre. Ne pas saler, la sauce soja assurera le goût du sel.
Laver et couper la pomme en 4, couper des lamelles très fines et les ajouter dans la salade, remuer pour que les pommes ne noircissent pas.
Éplucher et couper les cerneaux de noix ajouter à la salade.
Faire chauffer une noix de beurre et un peu d’huile dans une poêle, y disposer rapidement les coquilles à feu doux. Tourner dès que cela grésille et disposer une cuillère de pâte de sésame noire sur chaque coquille le temps qu’elles cuisent de l’autre côté.
Répartir la salade dans les assiettes, ajouter 3 coquilles. Déglacer la poêle avec la sauce soja et répartir la sauce dans les assiettes, saupoudrer de graines de sésame noire servir aussitôt.
Miam
Excellente idée, je fais cette entrée ce midi … et je te tiens au courant !
quel regal
J’ai acheté de la pâte de sésame noire pour faire des macarons, voilà une nouvelle utilisation tout à fait à mon goût, j’imagine déjà l’association des saveurs Bon week end Birgit !