La cuisine des Smalas : le plat principal colinot aux citrons confits et au four
Mon fils a eu 15 ans la semaine dernière et ce week end, la smala a débarqué pour fêter cela dignement.17 personnes, heureusement que je n’avais pas tout rangé après Noël et mes 27 convives. En janvier c’est le mois du blanc et j’ai donc choisit de faire du poisson. Pour 17, le colinot m’a parue être une solution économiquement raisonnable, écologiquement respectable et hyper facile et rapide à préparer. En plus quand il est cuit au four il vaut les lottes et autres bars qui ne sont pas écologiquement respectable à cette période de l’année. Va pour les colinots, et pour toute cette smala il en faut 3 ! Et comme je suis une adepte de l’expression « le poisson qui se mord la queue » j’ai joué le jeu jusqu’au bout. Il faut dire que pour rentrer 3 colinots sur une plaque de four c’est la meilleure solution.
Une fois que les colinots se mordent la queue, il n’y a plus qu’à agrémenter. J’ai ajouté 2 citrons confits coupés en morceaux, quelques gousses d’ail, un petit bocal de tomates vertes au vinaigre, du persil, un goulée de vin blanc, du sel du poivre et hop au four préchauffé pour 35 minutes à 180°c. La chaire est tendre et nous nous sommes tous régalés.
La suite au prochain épisode, les légumes et un des desserts …
Dans mon bordelais, on appelle ça du merluchon, j’aime bien la rusticité du mot pour un poisson doté d’une délicieuse chair blanche. A la maison il passe souvent à la casserole, le plus souvent en cours bouillon