Ma tambouille

Hirams Plättar= crêpes soufflées à la suédoise

Hirams Plättar= crêpes soufflées à la suédoise
Birgit Dahl
17 h 32 min
octobre 25th, 2020

Hirams Plättar une recette de crêpes soufflées à la suédoise

hirmas plättar et confiture de fruit rouge

 
Après la galette, le bloggueur culinaire pense à la chandeleur, nous avons nos rites et nos habitudes. Je ne sacrifie pas à tous mais les crêpes j’aime alors je fais des recherches.
 
Puis,  j’essaye de trouver des recettes originales américaines en forme de flocons, africaines à la banane, flambées parce que c’est celles que je préfère. C’est là que je me suis rendue compte que sur mon blog il n’y avait pas de recettes de crêpes suédoises alors que c’est culturel là bas. Il était temps d’y remédier.
Un petit tour dans mes livres de cuisine suédoise et je suis tombée sur une recette qui m’a beaucoup intriguée. Celle des « hirams plättar » du livre malheureusement épuisé « La Suède à dos de cuillère » de Christine Armengaud chez Actes Sud.
Je n’en ai jamais mangé en Suède alors je n’ai pas de références et mes recherches sur le Web n’ont rien donné alors je me suis lancée à l’aveuglette.
C’est un peu long à préparer mais on peut les préparer à l’avance et les faire souffler au dernier moment.
Attention elles retombent assez vite. J’ai servi ces crêpes soufflées avec de la confiture de hjortom les baies polaires jaunes (on trouve cette confiture chez Ikea ou chez Affaren à Paris).
Nous avons tous beaucoup apprécié ces crêpes qui sont entre les chouquettes et les pancakes un petit voyage dans le nord.
Il parait qu’à 4 heures elles étaient encore meilleures, je ne sais pas comment mes ados avaient encore fait après notre copieux déjeuner mais ils en ont mangé 2 chacun.

 

 

crêpe soufflée suédoise sortie du four

Ingrédients pour une dizaine de crêpe soufflées

  • 100 g de beurre
  • 100 g de farine
  • 300 ml d’eau
  • 30 cl de crème fleurette
  • 6 œufs
  • 1 c. à s. de sucre vanillé (j’ai ajouté 2 c. à s. de sucre)
  • 10 g de beurre
  • sucre glace pour servir
  • facultatif confiture de baies polaires (hjortron)

 

Recette

 

Faire fondre le beurre ajouter l’eau et la farine et mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce le mélange se détache de la casserole. Remuer hors du feu jusqu’à ce que le mélange refroidisse.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Ajouter les jaunes un à un au mélange en remuant entre chaque.

Monter la crème en chantilly dans un saladier bien froid. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel tout doucement d’abord puis en augmentant la vitesse de votre batteur.

Ajouter le sucre vanillé et le sucre à la fin pour serrer les blancs. Mélanger les la pâte aux œufs avec les blancs délicatement puis ajouter la chantilly.

Préchauffer le four à 200°. Faire chauffer une petite poêle à blinis (je n’en ai pas je fais des petits tas sur une poêle à crêpes), mettre le beurre pour les premières crêpes. Cuire les crêpes que d’un côté et les mettre deux par deux face non cuites à l’intérieure sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Quand la plaque est pleine, faire cuire les crêpes au four pendant 7 à 8 minutes le temps qu’elles montent. Si vous avez préparé ces crêpes d’avance laisser 1 à 2 minutes de plus. Dès la sortie du four saupoudrer de sucre glace et servir avec une confiture de votre choix, nature.

11 commentaires sur “Hirams Plättar= crêpes soufflées à la suédoise

  1. Inconditionnelle des crêpes et tout ce qui s’y apparente, ta recette est à tester d’urgence. je suis juste étonnée que tu fasses référence aux chouquettes (niveau texture ou niveau goût ???)

  2. @Florence : Je fais référence aux chouquettes pour le goût et un peu la texture à l’intérieure. Et si tu regardes la recette c’est au début le principe d’une pâte à choux.
    A très bientôt

  3. Bonjour
    merci pour cette recette, quand vous dites « les mettre deux par deux  » c’est à dire « collé » ?

    amicalement
    Nina

    1. Bonjour Nina

      En effet, il faut mettre l’une sur l’autre deux crêpes côté non cuites. C’est ce qu’il permet de faire gonfler la crêpe finale.
      Bonne cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close