Rien de tel que des parfums floraux pour se réchauffer. Depuis que j’ai découvert les fleurs d’oranger à croquer, j’ai envie de fleur d’oranger et j’en mets partout. Cette fois ci c’est aux whoopies que j’ai ajouté cette saveur. Un petit gouter auprès du feu, un bon thé et cocoon assuré. Pour la crème, j’ai fait une ganache montée parfumée à la fleur d’oranger une vraie découverte à vous faire aimer le chocolat blanc (ce qui n’est pas mon cas au départ). Attention il ne faut pas abuser des fleurs séchées, il faut juste en parsemer une ou deux pour le décor. Allez place à la recette :
Ingrédients pour les Whoopies
- 250 g de farine
- 125 g de sucre
- 100 g de beurre mou
- 1 oeuf
- 100 ml de lait
- 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
- 1 c. à c. de levure chimique
- 2 pincées de sel
- 1 c. à s. de crème fraîche
- 2 c. à s. d’eau de fleurs d’oranger
Ingrédients pour la ganache et le décor
- 100 g de chocolat blanc
- 200 ml de crème liquide entière
- 2 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
- quelques fleurs d’oranger séchées
Recette
La veille ou au moins 4 heures avant. Faire chauffer la moitié de la crème liquide et la verser sur le chocolat blanc râpé ou en pastille. Bien mélanger pour faire fondre le chocolat. Ajouter alors la crème liquide restante et l’eau de fleur d’oranger. Réserver au frais penandant au moins 4 heures.
Préchauffer le four à 180°c. Mélanger le beurre avec le sucre au fouet, ajouter l’oeuf et mélanger doucement. Tamiser ensemble tous les ingrédients secs (farine, bicarbonate, sel et levure). Ajouter les ingrédients secs et le lait petit à petit en remuant bien. Ajouter l’eau de fleur d’oranger et la crème fraîche. Mettre le mélange dans une poche à douille et disposer des petits tas bien espacés sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 12 à 15 minutes. Sortir les whoopies du four et les laisser refroidir.
Au moment de monter les whoopies, monter en chantilly la crème au chocolat blanc au mixeur. Mettre la ganache dans une poche à douille et garnir les whoopies. Ajouter 1 à 2 fleurs séchées.
très sympa cette garniture !
Je n’ai jamais goûté à ces petits whoopies que l’on voit fleurir sur la blogosphère. Mais ça me tente bien!
Super idée en plus avec de la fleur d’oranger, j’adore, merci, biz!!!