Une association étrange mais vraiment délicieuse le topinambour et le caviar, découvrez cette recette très légère.
Mon amour des légumes m’emmène souvent dans des chemins de traverses. Du caviar, oui mais avec un légume ! Le topinambour et le caviar, la douceur au gout d’artichaut et la force iodée du caviar ça me parle.
Genèse de la recette
Quand Sophie, Trinidad et Dorian nous ont proposé de créer une recette avec du caviar Dom Petroff, je ne me suis pas fait prier pour envoyer mon idée. Très fortement inspirée de ma recette de truffe de Noël qui a eu son succès auprès des nombreux convives. Ce qui allait aux truffes devait se marier avec le caviar. Et puis c’est amusant d’associer le topinambour le parent pauvre des légumes d’antan à la réputation si sulfureuse avec ce met hautement célébré et si luxueux qu’est le caviar. Il fut une période, quand le bloc soviétique se disloquait où j’ai eu de très nombreuses occasions de déguster ces petits oeufs d’esturgeon grâce à notre bande d’escrimeurs qui faisaient de nombreuses compétitions dans ces contrées et revenaient leur housse pleine du précieux chargement. Mais les champions ont rangé leurs épées et le caviar à force d’être bradé s’est raréfié. Sa saveur était restée en très bonne place dans ma mémoire.
Une recette de topinambour et caviar sélectionnée
Quand ma recette a été sélectionnée je me suis fait une joie de re-goûter à cette délicatesse. Amoureusement j’ai préparé mon petit nuage de topinambours et j’ai déposé quelques grains sur le petit lit douillet que je leur avais préparé. J’ai retrouvé ce goût iodé, cette texture un peu croquante et un peu gélatineuse. Et le topinambour dans tout ça ? Il soutient sans écraser la puissance du caviar, un moment de plaisir gustatif à mettre entre parenthèse. J’aime autant vous dire que tout le monde a aimé même mes ados à qui j’ai essayé d’expliquer que c’était un peu exceptionnel et qu’ils n’étaient pas obligé d’engouffrer le tout en une bouchée …
Nuages de topinambour, un bien bel écrin pour du caviar
Ingrédients pour 10 nuages
- 1/2 litre de lait
- 2 topinambours
- 1 feuille de laurier
- 2 c. à s. de vodka
- Sel
- 1 g d’agar agar
- 30 g de caviar
Recette
A faire 4 heures avant. Eplucher les topinambours et les faire cuire en petits morceaux dans le lait avec du sel et la feuille de laurier pendant 20 à 30 minutes à feu doux. Enlever la feuille de laurier, ajouter l’agar agar et la vodka, puis mixer finement. Utiliser un mousseur à lait ou un plongeur girafe et faire mousser. Récupérer la mousse au fur à mesure avec une écumoire dans un plat peu profond, continuer à faire moussser et récupérer toute l’écume. Mettre au frigidaire pendant 4 heures. Au moment de servir couper des petits cubes et répartir les grains de caviar sur chaque nuage. A déguster avec de la vodka bien fraîche.
@Cécile et Sab, merci les filles
@Linou, la première fois je n’ai pas aimé, j’ai eu la chance de gouter plusieurs fois et depuis je suis adépte mais ce n’est pas si facile
@ Florence, je suis curieuse de voir ta recette, difficile de conserver du caviar, ça part trop vite !
Le topinambour a la rescousse du caviar ! J’adore le concept !
magnifique, délicieux et raffiné
bises
une bien belle participation
C’est pas vrai que tu récidives avec ton petit nuage, aérien à souhait, en plus pour le concours caviar pour lequel j’ai aussi été sélectionnée !!!
C’est une bien bonne nouvelle Bon s’il me reste un peu de caviar, il n’est pas impossible que je teste tes petits nuages qui m’intriguent toujours autant ^^
Je suis aussi sur ce coup là… Recette faite, avec un produit marin en plus, forcément. Jolie idée que la tienne, et pas si contrastée que ça, il fut un temps où le caviar était un met de pauvres!