Encore un cookingout, les cupcakes je les snobais trop de crème, trop de « chtrouloulou » et puis trop de sucre. Mais c’était sans compter sur Dorian et sa façon toute douce sans l’air d’y toucher à t’emmener sur le sujet. L’an dernier je me suis lancée pour le cupcake day du dit Dorian et depuis ce sont mes ados qui m’en réclament de temps en temps. Ils préfèrent ces gâteaux décorés à mes gâteaux maison que j’essaye de leur imposer pour éliminer les petits gâteaux industriels pleins d’huile de palme. Ceci dit, impossible de tenir la charge je ne produis pas assez pour nourrir leurs féroces appétits et je continue à acheter les petits gâteaux du 4 heures avec toute la mauvaise conscience possible. Cette fois-ci j’ai fait une version toute simple mais comme c’est le mois vert je n’ai pas pu m’empêcher de mettre du matcha dans la crème et du kiwi dans le gâteau. D’ordinaire mes ados ne sont pas fanes du matcha, mais ils n’on rien senti et cette fois ci ils sont partis plus vite qu’il ne faut pour le dire, j’ai eu le temps de faire rapidement quelques photos. Je te remercie donc Dorian de m’avoir aider à faire apprécier mes gâteaux maison à ma bande de cobayes un peu blasé même au prix de crème et de chtrouloulou. Et quelque chose me dit que ce cupcak’out n’est pas fini … Encore un coup du Dorian … à suivre …
Ingrédients pour 12 cupcakes environ
- 125 g de beurre mou
- 150 g de sucre
- 2 œufs
- 160 g de farine
- 1 c. à c. de levure
- 1/2 yaourt brassé
- ½ gousse de vanille
- 1 kiwi bien mur
Pour la ganache
- 100 g de chocolat blanc en pistoles (à défaut du chocolat blanc de couverture râpé)
- 100 g de crème liquide
- 1 c. à c. de thé matcha
Pour le décor
- Vermicelle en chocolat multicolore
Recette
Commencer par faire la ganache. Faire chauffer la crème liquide et la verser en 3 fois sur le chocolat blanc pour le faire fondre. Ajouter le thé matcha et bien lisser. Mettre au frais le temps de préparer les cupcakes.
Préchauffer le four à 170°. Fouetter le beurre mou avec le sucre et les graines de la gousse de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez les œufs un à un en fouettant la pâte.
Tamiser la farine et la levure dans un autre saladier. Ajouter en pluie les ingrédients secs au mélange de beurre, d’œufs et de sucre et fouetter le tout. Eplucher et écraser le kiwi et ajouter le avec le yaourt, puis mélanger. Préparer les moules en silicone ou des caissettes dans des moules à cupcakes. Remplir les moules ou les caissettes aux ¾.
Faire cuire de 15 minutes. Laisser complètement refroidir avant de décorer vos cupcakes.
Pour le décor, fouetter le mélange crème chocolat afin d’obtenir une crème légère, ne fouetter pas trop longtemps. Déposer une cuillère à soupe sur chaque cupcake puis parsemer de vermicelles de toutes les couleurs.
yummy !