Mes aventures

Effeuillage de calamondin

Effeuillage de calamondin
Birgit Dahl
15 h 32 min
janvier 6th, 2021

Effeuillage de calamondin, mais de quoi est fait ce petit fruit ?

 
 
 Après le Yuzu et le citron bergamote ou linette, voici un nouvel agrume que je vous propose de déshabiller avec moi. Celui ci je ne suis pas aller le chercher bien loin, il était dans ma véranda.
Cela fait 5 ans que ce petit oranger a trouvé sa place à la maison et cette année il a été assez prolifique.
Vous en verrez très beau chez Olhar Feliz . Vous trouverez aussi ce fruit sous le nom de kalamansi, Mercotte fait des pâtes de fruits parfumées avec ce fruit qui ont l’air tout simplement parfaites.
 
Moi je l’ai cuisiné avec du canard et des olives vertes (un régal) mais je ne retrouve pas la photo. C’est un régal et si vous avez ce petit arbre chez vous n’hésitez pas à cuisiner les petits fruits.
Un de mes ados les adorent et les dégustent comme une petite clémentine. Donc, nous devons négocier âprement. Je m’en veux encore d’avoir fait brûler la petite confiture que je voulais faire avec les derniers fruits récoltés.
 
 
Comme vous pouvez le voir quand il est ouvert, c’est un fruit assez rustique avec de nombreux pépins et beaucoup de nervures blanches. En plus comme il est assez petit il se mérite même s’il s’épluche facilement. C’est dans cet état là que se régale mon fils, il enlève le blanc et hop il n’en fait qu’une bouchée. Il apprécie alors toute son acidité, sa dose d’amertume et son goût sucré assez présent.
 

Dans cet état là je l’avais préparée pour mon confit de fruit qui a brûlé. Ma casserole en garde encore des souvenirs. Et moi des regrets, j’attendrais l’année prochaine …

Sinon vous pouvez l’utiliser entier avec la peau coupés en petits morceaux. Puis, les ajouter au jus d’un magret avec quelques petites olives vertes c’est régal. J’ai aussi fait cette recette avec des cœurs de canards. Si vous les aimez,  vous pouvez aussi faire la recette avec des kumquats que l’on trouve de plus en plus facilement dans le commerce.

 

8 commentaires sur “Effeuillage de calamondin

  1. @boljo, combawa ma prochaine cible, et c est parti !
    @ Stéphane je connais les doigts de bouddha, j en ai mange au restau mais jamais cuisiné, pas facile. à trouver. c est une sorte de cédrat.

  2. Mais arrête avec ton yuzu, ta bergamote et ton kalamansi, tu ne te rends pas compte et me dire qu’on trouve plus facilement des kumquats. M’en fous j’ai des combawas qui viennent directement de Mayotte et du citron vert en bouteille canadien et c’est très pratique et toc.

  3. A Paris on peut trouver tout ça dans le quartier chinois… surtout le combawa. le calamandin c’est déjà plus dur… tu peux rajouter aussi les kalamansis (de touts petits citrons chinois)dans la liste

  4. Bonjour,
    Pour ma part, je mange les calamondins directement avec la peau, qui elle est douce et sucrée. Ça contrebalance l’acidité du fruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close