Les Spenatplättar sont des petites crêpes suédoises aux épinards. Pour cette année, pour la chandeleur je vous propose cette recette qui était bien caché dans mon blog.
Des crêpes salées pour la chandeleur
En effet, pour la chandeleur, je souhaitais continuer ma série « crêpe du monde » et vous proposer des crêpes brésiliennes, les crêpes « Tapioca molhada ». Je garde un souvenir ému de celles que j’ai goûté au Brésil cet été. Elles sont à base de tapioca ou de manioc. Mais j’en suis à mon 3 ème tests infructueux. Je pense que nous n’avons pas la même farine qu’au Brésil. Je persévère mais ce sera trop tard pour la chandeleur. C’est pourquoi je vous sort une recette de Spenatplättar. Des petites crêpes salées suédoises qui sont généralement servies avec une soupe de pois cassés aux saucisses. C’est le repas traditionnel du jeudi. Parce qu’en Suède, pendant longtemps le vendredi on mangeait maigre. Du coup, le jeudi il fallait un plat roboratif et nourrissant.
Des épinards dans les crêpes
Je vous assure que c’est un très bonne façon de faire manger des épinards à vos convives et surtout vos enfants. Les crêpes sont presque fluo et du coup c’est très ludique pour les enfants. Je suis sure que si vous leur dite que c’est la nourriture des martiens vos enfants vous en redemanderont tous les jeudis comme les petits suédois !!!
Temps total
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 15 minutes
- 400 g d'épinards frais ou 200 g cuits
- 2 oeufs
- 50 g de farine
- 20 cl de lait
- 1 c. à c. de muscade moulue
- 50 g de beurre
Recette
Laver les épinard et les essorer dans le panier à salade. Mettre à chauffer une poêle et y mettre les épinards sans matière grasse quand toute l’eau est évaporée ils sont cuits. Les hacher et les mélanger avec le reste des ingrédients. Cuire les crêpes dans une poêle à blinis ou en petites crêpes assez épaisses. Servir avec du fromage frais et des herbes ou du jambon et fromage râpé.
Pour le faire vraiment à la suédoise, je vous suggère la soupe aux pois cassés et haddock pour accompagner les Spenatplättar
Trop top !!
sure que je vais essayer
elles ont une belle couleur !
C’est la version nordique des farçous aveyronnais 😉
Avec du vert (blettes, persil et vert d’oignon nouveau), une pâte à crêpe épaisse. Il n’y a plus qu’à faire cuire sous forme de petites galettes à la poêle…
Merci pour l’info, c’est une recette idéale pour faire manger des légumes aux enfants !
Bonsoir,
J’ai testé votre recette mais je pense qu’il y a un problème sur le dosage du lait. Il est indiqué 20dl , soit 2 litres, ce qui me semble énorme! Du coup impossible à cuire tel quel. J’ai du bi fouiller pour rectifier.
Merci d’avance
Merci Coline, en effet il y a eu une erreur de frappe c’est des centilitres et pas des décilitres. J’ai corrigé sur la recette.