Une petite pose jaune dans ce mois vert foncé pour un dessert facile à faire qui a beaucoup plus à mes ados. Je suis partie de la recette phare de Esterelle appelée joliment « l’ultime sorbet citron » à base de lait ribot mais sans lait ribot (enfin une version faite maison) et à laquelle j’ai ajouté des épices qui sont faites pour le citron autrement dit du gingembre, de la citronnelle et des graines de pavot. Le lait Ribot est comme le buttermilk des anglosaxons ou le filmjölk des suédois que j’adore. On peut en fabriquer maison au parfum citron en ajoutant du jus de citron dans du lait entier non pasteurisé de préférence. Et si on utilise ce lait fermenté pour une glace au citron c’est parfait même pas besoin de partir en quête de lait ribot ou autres dérivés. Comme j’aime bien ce mélange d’épices, je l’ai aussi utilisé pour faire des petits sablés au même parfum. Un petit dessert très agréable quand les températures remontent. Je n’ai pas de sorbetière, j’utilise mon thermomix mais on peut faire à sorbetière ou avec un blender ou un robot puissant capable de mixer les glaçons.
Ingrédients pour 4 personnes
- ½ litre de lait entier
- 3 citrons
- 2 c. à s. de miel liquide
- 80 g de beurre demi sel mou
- 50 g de sucre
- 1 jaune d’œuf
- 140 g de farine
- 2 c. à s. de graine de pavot
- 2 c. à c. de gingembre en poudre
- 1 c. à c. de citronnelle en poudre
Recette
Prélever les zestes de citrons et les faire cuire dans de l’eau bouillante pendant 1 minutes, égoutter et réserver. Prélever le jus des citrons. Préchauffer le four à 180°. Mélanger le beurre avec le sucre et l’œuf. Ajouter la farine 1 c. à s. du jus de citron, 1 c. à s. de graines de pavot, 1 c. à c. de gingembre en poudre et 1/2 c. à c. de citronnelle en poudre et 1/3 des zestes. Etendre la pâte sur 3 mm. Découper des formes et faire cuire au four pendant 10 à 12 min min. Laisser refroidir.
Verser le jus de citron restant sur le lait. Laisser agir 15 à 20 minutes à température ambiante. Le lait épaissit comme du yaourt liquide. Mixer le lait avec les zestes, le miel et 1 c. à s. de graines de pavot, 1 c. à c. de gingembre en poudre et 1/2 c. à c. de citronnelle en poudre. Verser le mélange dans des bacs à glaçon. Laisser prendre au moins 4 heures. Au moment de servir mixer les glaçons dans votre robot le plus costaud. Servir avec les sablés au citron.
que de parfums dans cette glace, je suis preneuse, j’adore le citron et le gingembre !
Quoi du jaune à la place du vert ? Je sors.
Bon je reste, les épices, l’odeur, ils m’ont retenu je suis incorrigible. C’est rigolo, je viens de me rendre compte, le jour où j’en ai eu besoin que je n’avais pas de bac à glaçon et ma préparation n’a pas voulu entrer dans les sachets prévus à cet effet. La quête commence avant de pouvoir réaliser ta glace, parce que comme je n’ai pas de sorbetière non plus, je prends note.
Très appétissant cette glace !
Bisous
le beau temps qu’on a ces derniers temps me donnait justement envie de ressortir la sorbetière…
cela donne faim !!!!! miammm http://www.750g.com/communaute-chasse-au-tresor_adelinak_185306.htm
merci de votez !!!! Bises et bon dimanche
j’en veux elle est trop belle !
très tentant
bises