Knäckebröd vert pour un saumon au cresson
Les knäckebröds, vous connaissez ce sont les Wasa que l’on trouve facilement en France. Cette version que j’ai revisité vient de chez Garance Ce n’est pas la première fois que je les réalise, voir cette version ici, mais cette fois ci je les ai verdi je vous rappelle que l’on est au mois vert chez Cookingout avec du cresson. J’ai aussi omit le petit trou du milieu pour faciliter le tartinage. Servi avec le saumon naturel, parfumé avec la crème de raifort en provenance de Pologne et accompagné de cresson nous nous sommes régalés. Un plat parfait pour un diner léger ou un déjeuner sur le pousse.
Ingrédients pour une dizaine de pains
- ½ sachet de levure de boulanger en sachet
- 1 c. à c. de sucre
- 125 ml d’eau
- 100 g de cresson lavé
- 2 c. à c. de sel
- 3 c. à s. d’huile d’Olive
- 50 g de graines de courges
- 200 g de farine T110
- 45 g de Flocon d’avoine
- Huile d’Olive
Ingrédients pour 6 Smörgås
- 4 tranches de saumon au naturel
- quelques feuilles de cresson frais
- crème de raifort
Recette
Faire bouillir l’eau et la verser sur le cresson. Mixer très finement. Laisser refroidir. Prélever 3 c; à s. du mélange et le mélanger avec la levure et le sucre, bien mélanger pendant la préparation des autres ingrédients. Dans un saladier mélanger la farine avec le sel, les flocons d’avoine et les graines de courges. Ajouter alors l’huile, la levure et l’eau au cresson tiède. Pétrir rapidement et grossièrement pour amalgamer tous les ingrédients pour obtenir une boule. Laisser reposer 10 min sur un radiateur sous un linge propre. Prélever une boule de pâte l’étaler en gardant de l’épaisseur sur un plan de travail fariné, découper des cercles. Répéter l’opération avec le reste de pâte. Faire chauffer une crêpière et badigeonner d’huile d’olive, essuyer et faire cuire à feu moyen les petits pains 3 à 5 minutes de chaque côté.
Tartiner les knäckebröd avec la crème de raifort, déposer quelques feuilles de cresson, puis un morceau de saumon et un peu de raifort. Déguster sans attendre tant que les petits pains sont encore tièdes. On peut aussi manger les galettes froides, voir en faire des petits formats pour l’apéro.