Il y a des invitations qui ne se refusent pas ! Quand on m’a proposé d’assister à un atelier au Pavillon Lenotre je me suis débrouillée pour me rendre disponible. En compagnie de ma copine Sandrine, nous avons rejoint d’autres blogueurs privilégiés dans la magnifique cuisine de chez Lenotre. Sous la houlette du Meilleur Ouvrier de France 1996, monsieur Fabrice Prochasson, Chef de cuisine Lenôtre, Président de l’Association Les toques Françaises, nous avions pour mission de réaliser 2 gâteaux le fraisier et le Royal chocolat. 2 gâteaux qui sont le fruit d’une association entre Lenôtre et Alsa ou comment faire rentrer l’excellence du pâtissier Lenotre dans les cuisines de Monsieur et Madame tout le monde. Après la présentation ce fut à nous de jouer, direction les cuisines bien équipées avec un chef patient qui nous a prodigué des conseils bien avisés. Puis après la réalisation de la recette à la lettre, nous avons laissé notre créativité parler et nous avons décoré nos gâteaux. J’ai un peu interprété les consignes à ma façon et je me suis munie de fleurs fraîches de mon jardin. Une belle rose, quelques fleurs de sauge et une belle ombrelle de sureau à laquelle je ne peux résister. Pourtant il y avait pléthore de choix avec des décoration très originales, toutes sortes de décors sur roloïde, des sucres pétillants de toutes les couleurs, des cercles, boules et autre formes chocolaté et chaque groupe a pu donner libre cours à son imagination. Puis nous avons remis nos tabliers pour nous attaquer au Royal chocolat. Puis il y eut la délibération des chefs et pour nous l’occasion de déguster un petit buffet en compagnie de nos compagnons de l’aventure. Nous étions assez fières de nos réalisations très « fleur bleue ». Notre fraisier est sorti du lot mais au final ce sont Olivia et Véro de A turtle in a kitchen et de La popotte de Véro qui ont remporté le concours.
Nous sommes reparties avec nos gâteaux et ils ont eu un beau succès à la maison. Ces gâteaux en jettent et sont faciles à faire pour un prix très raisonnable environ 6 euros pour 8 personnes, gâteaux sans conservateurs ni colorants que l’on a le plaisir de réaliser soi-même.
Superbe, peu importe qui gagne, quelle chance de travailler dans cette cuisine de pro et repartir avec des gâteaux à déguster.
très jolie !
j’ai vu cette préparation dans mon supermarché et de voire votre résultat, ça me tente bien !
Super produit !
J’ai réalisé le royal pour aller chez des amis restaurateurs.
Ils ont été bluffés car si j’adore cuisiner, je suis une quiche en desserts.
J’ai fini par avouer le « truc » au chef, qui a malgré tout reconnu la qualité du produit.
Rarement la collaboration entre l’artiste et l’industriel n’a donné une telle qualité.
Sinon, le décor champêtre est superbe.