Un cheesecake à la rhubarbe sur un fond de biscuits roses et parfumé au sirop de fleur de sureau . Une version cuite comme à New York.
Cette fois-ci, je me suis lancée dans le cheescake cuit à la Newyorkaise. En effet, jusqu’à présent je faisais plutôt la version « crue » que j’appelle à « l’anglaise ».
Vous retrouverez sur le blog une version aux litchis, une autre aux fraises ou encore aux kiwis.
Pourtant j’ai servit ce cheesecake avec une rhubarbe très British, pochée au sirop de fleur de sureau (Elderfower).
Personnellement, je préfère Le cheesecake cuit plus fin mais libre à vous de doubler les doses de fromage. J’ai choisi les biscuits roses comme base parce que nous sommes au mois rose chez Cookingout et c’est une très bonne base pour ce type de gâteau.
Le deuxième jour, il était parfait et la rhubarbe comme les fraises sont de très bonnes compagnes du sirop de fleurs de sureau. Place à la recette le résultat de mélange de plusieurs recettes.
Ingrédients pour 6 personnes
- 120 g de biscuits rose de Reims
- 300 g de Philadelphia
- 100 g de ricotta
- 100 g de crème fraîche épaisse
- 120 g de sucre
- 1 oeuf
- 30 g de beurre mou
- 1 c. à c. d’essence de sureau
- 200 ml de sirop de sureau
- 300 g de rhubarbe
- 0,5 g d’agar agar
Recette
Commencer par mixer les biscuits et les mélanger avec le beurre. Étendre la pâte dans un moule à charnière de 18 à 20 cm. Mettre au frais. Préchauffer le four à 120°. Mélanger le fromage frais avec la crème et la ricotta. Ajouter le sucre, l’œuf et l’essence de sureau.
Mettre le mélange au dessus de la couche de biscuits et faire cuire au four le cheescake pendant 45 min. Laisser refroidir avant de mettre au frigidaire au moins 8 heures. Le mieux est de faire le cheesecake la vielle. 1 heure avant de servir.
Laver et découper les tranches de rhubarbe en morceaux de 4 cm. Faire chauffer le sirop et pocher les morceaux de rhubarbe pendant 5 à 7 min. Sortir les morceaux et les laisser refroidir. Continuer à faire cuire le sirop jusqu’à ce qu’il réduise de moitié, ajouter l’agar agar et réserver.
Répartir les morceaux de rhubarbe sur le cheescake, puis verser le sirop dessus. Laisser refroidir jusqu’au moment de servir. Démouler au dernier moment.
je m’en leche les babines
très sympa avec le sirop de sureau !
Superbe, chez moi c’est l’inverse, je fais la version cuite mais par encore la crue. Cheesecake et rhubarbe, un concentré de bonheur cuit ou pas.
Bravo, avec le sureau il fallait oser, bon week end.