Voici une petite recette toute simple pour préparer les légumes à la plancha. Comme on est au mois ocre chez Cookingout, j’ai choisi des courgettes jaunes mais rien n’empêche de cuisiner les courgettes vertes de la même façon. Les jaunes sont plus fragiles, il ne faut pas traîner avant de les consommer.
Le jour où j’ai fait ces courgettes, j’avais préparé un petite chapelure légère et aux herbes pour mettre autour d’un filet de lieu jaune à cuire à la plancha. Comme il en restait au moment où j’ai cuit les courgettes, je me suis dit que cela pourrait leur convenir aussi. Finalement j’ai trouvé cette préparation beaucoup plus adaptée à mes courgettes qu’au poisson. La chapelure avait un peu brûlé le temps que le poisson ne soit cuit et cela n’apportait plus grand chose.
En revanche, ces courgettes étant extrêmement fraîches, j’ai pu les faire « al dente » et la chapelure est restée croustillante et parfaitement cuite. C’est très simple et parfait pour la cuisson à la plancha.
Ingrédients pour 6 courgettes
- 6 branches de cerfeuil
- 1 de gousse d’ail
- 1 gros morceau de pain rassis
- 2 c. à s. de graines de sésame
- 6 courgettes jaunes
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- sel et poivre
Recette
Laver et couper les courgettes dans la longueur. Mixer le pain, puis à part le cerfeuil avec l’ail, du sel et du poivre. Mélanger la chapelure avec les herbes et le sésame, réserver. Allumer la plancha à feu moyen, déposer un peu d’huile sur le fond, badigeonner au pinceau de l’huile sur les tranches de courgette puis les tremper dans la chapelure aux herbes. Faire cuire 2 minutes de chaque côté et servir an accompagnement de poisson.
C’est vrai que ca a l’air délicieux !
Et les courgettes jaunes sont vraiment magnifiques !
Amitiés d’Isa-Marie
très sympa
bises
la petite croute dorée de la cuisson a la plancha est un plaisir pour les papilles!
Sabine