Ma tambouille

Gâteau de Silvia, version prunes majorquines, mures et amandes

Gâteau de Silvia, version prunes majorquines, mures et amandes
Birgit Dahl
16 h 39 min
novembre 25th, 2017

C’est définitivement mon gâteau d’été, le gâteau de Sylivia ricotta et fruits. Depuis l’an dernier je n’ai cessé d’en faire des variantes alors voici ma version 2011. J’ai conservé les mêmes habitudes que l’an dernier et ce gâteau est le résultat de ma maraude en vacances. Je n’ai pas eu à m’éloigner beaucoup de la maison que nous avions loué à Majorque, il y avait des petits chemins non goudronnés aux abords remplis de mures et le jardin de la maison comprenait de nombreux amandiers pliant sous les amandes justes à point. J’ai acheté les prunes au marché une variété locale que je n’ai pas photographié, pas très bonnes crues elles se sont révélées excellentes dans ce gâteau !

 

Il y avait tellement d’amandes que l’on s’était fait un petit coin pour les ouvrir avec une pierre. C’est long quand elles sont fraîches mais c’est tellement bon que mes ados ont été motivés pour me les ouvrir ! En revanche je n’ai pas trouvé de ricotta , j’ai utilisé du « burgos » une sorte de fromage frais que l’on trouve en Espagne et qui remplace le fromage italien. Cette recette évolue chaque été ….

Pour la recette vous pouvez choisir entre la version originale c’est chez Silvia ici

Et pourquoi pas une version au miel, aux épices et aux figues ici

Ou une version avec de brugnons ici

Ou encore une avec des abricots ici

Place à la recette version 2011 desde Mallorca

Ingrédients pour 8personnes

 

  • 140 g beurre demi-sel

  • 60 g d’amandes fraiches concassées
  • 250 g de farine
  • ½ paquet de levure chimique
  • 250  g de Burgos (ou ricotta)

  • 4  œufs

  • 200g de sucre roux
  • 300 g de prunes
  • 300 g de mures 

Recette

Préchauffer le four à 175°.
laver et couper les prunes en enlevant le noyau. Les mettre dans une poêle avec une grosse c. à s. de sucre et les faire caraméliser pendant 5 minutes, réserver.

Faire fondre le beurre au micro-onde ou dans le four. Mettre le fromage frais (burgos ou ricotta) dans un saladier et le battre avec le sucre. Ajouter les œufs un par un, puis le beurre fondu et la farine avec la levure. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse. Beurrer le moule et mettre au fond la moitié des mures et des amandes concassées. Répartir la moitié de la pâte, puis disposer une couche avec les prunes. Recouvrir du restant de pâte et disposer au dessus les mures et les amandes restantes. Faire cuire pendant 45 à 55 minutes (faire le test de la lame du couteau). Laisser refroidir avant de déguster.

4 commentaires sur “Gâteau de Silvia, version prunes majorquines, mures et amandes

  1. joli !!!!!
    Superbe la nouvelle page d’accueil du blog , ce bleu magique , la claustra et un peu plus loin les premieres vagues… On y reste pour se sentir en vacances !!! Merci ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close