Butterscotch brownie, le brownie sans chocolat très caramélisé
C’est ma belle-sœur qui m’a fait découvrir l’idée de ce gâteau direct des States. Elle a reçut cet été la famille qui a accueillie son fils pendant une année aux States. La mère de famille a fait un butterscotch brownie mémorable sans laisser sa recette.
Cet été nous avons tenté de retrouver la recette sur le web, nous n’avons rien trouvé en français et des étrangetés sur les sites américains. Notre premier test n’a pas été fructueux mais la description enthousiaste de tout ceux qui l’avait goûté m’a donné envie de persévérer. J’ai fait des recherches plus approfondies et j’ai découvert le butterscotch qui n’est ni plus ni moins qu’un mélange beurre et sucre roux cuit. Dans certain cas on ajoute du treacle produit dont je vous ai déjà parlé, une mélasse de sucre bien noire. Ce mélange en cuisant caramélise et dans un brownie ce caramel onctueux est un vrai plaisir. J’ai ajouté des noix avant que la nouvelle cargaison n’arrive.
Je vous livre la recette qui a beaucoup plu à la maison, c’est très simple. J’ai fait un petit mais très épais brownie (la moitié des proportions américaines), n’hésitez pas à doubler les proportions je vous assure que vous trouverez preneur. Comme je l’ai fait très épais je l’ai cuit 40 min mais 30 minutes devraient suffire pour une version plus plate.
Ingrédients pour 4 gourmands
- 220 g de sucre vergeoise à température ambiante
- 45 g de beurre sale à température ambiante
- 45 g de beurre doux mou
- 1 œuf
- 130 g de farine
- 1 c. à c. de levure
- 15 à 20 noix
Recette
Préchauffer le four à 170°. Mélanger le beurre et le sucre longuement. Ajouter l’œuf, mélanger puis ajouter la farine avec la levure et bien mélanger. Ajouter délicatement les noix. Beurrer un moule carré et y déposer la pâte. Selon la taille et la hauteur du moule faire cuire entre 30 et 40 minutes. Planter un couteau au centre, il ne doit pas être totalement propre, un brownie doit rester moelleux.
Laisser refroidir avant de déguster.
Sans chocolat… ça ne me serait pas venu à l’idée…
merci pour la découverte !
original,j’ai bien envie d’essayer
Un brownie sûrement moelleux et un peu craquant. J’en trouve de la mélasse pas la même mais mélasse tout de même, à tester.
Coucou !! je passe sur ton blog car j’ai commandé sur le kioske à idée le coffret CupCakes, macarons et whoopies, créations gourmandes et je ne regrette pas dut out mon achat car il est vraiment super je suis ravie vraiment un très bon livre et un très bon coffret
Bisous
étonnant ce brownies sans chocolat
super idée, mais svp, je voudrais savoir aussi; PEUT ON REMPLACER LE BEURRE PAR DE L’HUILE SI C’EST OUI JE METTRAIS COMBIEN EN LIQUIDE? MERCI
J’ai essayé, et pour ma part la texture était horrible… j’ai trouvé le mélange trop épais avant de le mettre au four quand bien même avoir suivis la recette a la lettre, il a cuit beaucoup plus vite que les inscriptions. Bref ça n’à pas été une réussite. Je resterai donc sur le brownie au chocolat! Lol
Bonjour,
Cette recette date un peu pour moi mais j’ai le souvenir que c’était très bon. Il faudrait que je la refasse pour voir.