Le saumon teryaki, vous connaissez ? C’est une recette japonaise où le saumon est mariné avant d’être grillé. Je vous propose une version canadienne où la sauce soja est remplacée par du sirop d’érable.
Afin d’accompagner le saumon teryaki j’ai ajouté des petits légumes de printemps.
J’ai créé cette recette pour un atelier que j’ai animé chez Marmiton pour l’office du tourisme du Canada. Il fallait une recette simple avec des produits au caractère canadien, le saumon et le sirop d’érable remplissent bien ces conditions. Nous avons fait cette recette deux fois, elle a eu beaucoup de succès. En moins de vingt minutes, vous pouvez la réaliser grâce à mon astuce de marinade express que je vous explique dans le déroulé de la recette.
Pour trouver du Saké de cuisine et du mirin (Saké très doux spécial cuisine), ouvrez vos yeux dans les rayons « du monde » dans les super marchés ou rendez-vous dans des épiceries asiatiques. A Paris vous en trouverez chez Kioko au 46 Rue des Petits Champs, 75002 Paris.
Savez-vous bien choisir le sirop d’érable ? Le sirop doit être pur sans sucre ajouté.
Préparation 10 minutes, cuisson 10 minutes
Ingrédients 4 personnes
- 4 filets de saumon
- 3 càs de sirop d’érable
- 3 càs de saké
- 3 càs de mirin
- 1 petite courgette
- 4 asperges vertes
- 200 g de petits pois
- Huile végétale
- Huile de sésame
- Sel et poivre
Recette
Mélanger le sirop d’érable avec le saké et le mirin dans une casserole et porter à ébullition. Mettre le mélange dans un sac en plastique alimentaire zippé et faire refroidir dans un bol de glaçon 5 minutes. Ajouter les filets de saumon avec la peau et faire une marinade express en mélangeant les ingrédients dans le sac plastique.
Préchauffer le grill et la chaleur tournante du four à température forte (210°).
Sortir les filets, les essorer et garder la marinade.
Huiler un plat, placer les pavés de saumon dessus et les faire griller en mettant la peau au-dessus (entre 5 et 10 minutes en tout). Laver et couper tous les légumes en petits morceaux et les mettre avec un peu d’huile dans le wok. Faire cuire 5 minutes, saler et poivrer puis ajouter la marinade et laisser cuire 5 minutes supplémentaires.
Servir le saumon accompagné des petits légumes et arroser avec une petite cuillère d’huile de sésame.