Au départ, j’avoue que mon intérêt pour les algues n’était pas mû par leurs vertus supposées pour la santé mais par leur couleur. Si vous suivez ce blog vous savez que je m’attache à explorer la cuisine chromatique et que j’explore chaque mois une couleur en cuisine. En décembre c’est le noir de l’hiver qui fait marcher mon imagination culinaire. Et même si cette année, je n’ai pas encore sorti une vraie recette noire, j’y pense beaucoup et il est temps de vous livrer mes élucubrations. Auparavant je voulais juste faire un petit laïus sur le Wakamé. Tout d’abord je voulais remercier mes amis qui pensent à moi et m’ont ramené de leur vacances en Bretagne deux sachets avec des algues, un sachet avec une préparation pour bouillon et un sachet avec des algues wakamé séchées. J’ai utilisé les deux dans ma recette. J’ai trouvé sur Blogbio un post très intéressant sur cette algue que je vous invite à lire ici. En dehors de leur couleur, nous devons commencer à nous familiariser avec les algues comme une alternative aux poissons qui se raréfient, elles apportent des saveurs iodées et pleins de minéraux. Et même si quand vous les cuisinez vous avez l’impression que votre maison devient une Thalasso, le parfum qu’elles dégagent ne donne pas leur goût. J’ai totalement inventé cette recette, j’espère que les puristes italiens ne m’en voudront pas d’avoir osé mettre des algues dans la pâte des raviolis et des harengs dans la farce. Ne fuyez pas, l’association est très agréable et même mes ados l’ont aimé. Ok si ce n’avait pas été des raviolis, j’aurais eu du mal à leur faire accepter de gouter les algues. Les harengs ça passe chez nous, c’est mon côté nordique, je leur en fais régulièrement avec une salade de pomme de terre. Une fois dépassé leur appréhension, mes ados cobayes ont vraiment apprécié ce plat, les gouts du hareng et des algues sont tout les deux suffisamment forts pour qu’ils ne s’effacent pas. Moralité quand vous voulez faire gouter des produits nouveaux chez vous essayez de les introduire dans des plats rassurants et après advienne ce que pourra mais croyez moi vous aurez de belles surprises.
-
Pour la pâte :
-
100 g de farine de semoule
-
100 g de farine de blé de type 55
-
2 œufs
-
1 c. à s. d’algues wakamé séchées
-
Pour la farce
-
4 harengs fumés doux
-
60 g de ricotta
-
2 ciboules fraîches
-
Pour le bouillon
-
3 c. à s. de préparation de court bouillon aux algues (à défaut un bouillon cube bio et 3 c. à s. de wakamé séchées)
-
Pour servir
-
De la crème fraiche épaisse entière
-
Du parmesan
Recette
Commencer par préparer la pâte. Mélanger les deux farines avec les algues. Faire un puis et ajouter un œuf, mélanger, ajouter l’autre œuf et pétrir pendant 5 à 10 minutes. Si la pâte est trop dure ajouter un peu d’eau, elle doit devenir souple. Mettre la pâte au frais pendant une heure.
Puis préparer la farce, couper en tout petits morceaux le hareng en prenant soin d’enlever les arrêtes si il y en a. Couper finement les ciboules. Mélanger le hareng, la ricotta et les ciboules, réserver au frais.
Couper la pâte en 4 morceaux, étaler puis passer au laminoir plusieurs fois dans chaque épaisseur, ne pas faire la dernière. Les algues vont s’amalgamées avec la pâte et plus elle passera au laminoir plus les algues seront en paillettes. Etaler les morceaux de pâte sur un plan fariné. Déposer un peu de farce régulièrement sur la surface. Etaler un autre morceau de pâte bien laminé dessus puis à l’aide d’un emporte pièce, découper les raviolis, réserver sur un plan fariné. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte et de la farce. Faire bouillir un grand volume d’eau, ajouter le bouillon avec les algues, puis faire cuire les pâtes entre 2 à 4 minutes, elles remontent à la surface quand elles sont cuites. Egoutter, puis répartir dans des assiettes creuses. Ajouter une belle cuillère de crème fraîche épaisse et du parmesan fraichement râpé, déguster très vite.
Astuce : si vous penser avoir trop de raviolis, ils se congèlent très bien avant cuisson, bien farinés et se cuisent de la même façon à la sortie du congélo un jour de disette.
Un duo originale mais sans aucun doute délicieux !