L’art du recyclage : Que faire avec des éclairs ou des choux ratés ? un pudding tout simplement …
Trop contente d’avoir réussi mes choux à la crème, ce week-end j’ai voulu m’attaquer aux éclairs. Je m’étais avancée et j’avais proposé d’emmener le dessert chez nos amis.
Donc dès le matin je me suis attaquée à la crème pâtissière. Puis dans l’après midi je me lançais dans les éclairs.
Mais j’ai changé de recette et de mode de cuisson, erreur je me suis retrouvée avec des éclairs tout raplapla, impossible de les farcir et encore moins de leur ajouter du fondant.
En catastrophe, j’ai fait une tarte au chocolat dont je vous donnerais la recette tellement elle a plu. J’ai laissé, dépitée, mes éclairs dans un coin de la cuisine.
Le lendemain, je me suis dit que j’allais bien trouver le moyen de recycler ces éclairs très bons au goût mais à l’aspect peu engageant.
Tout d’un coup l’idée m’est venue de faire une sorte de pudding d’éclairs. J’ai farfouillé dans mes journaux de cuisine anglais et j’ai trouvé les bases pour faire ce dessert.
J’avais envie de leur ajouter un parfum et j’ai réalisé que mes calamondins qui poussent dans ma véranda étaient murs. Les calamondins sont des petits agrumes, sortes de petites oranges un peu amères mais très juteuses.
J’ai fait ma cueillette et je suis partie en cuisine. Pour renforcer le goût d’orange, j’ai parfumé mon pudding au Cointreau.
Pas très présentable comme dessert avec des choux ratés mais nous avons bien aimé le goût et la texture, un petit côté rustique et j’étais contente d’avoir pu recycler mes éclairs !
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
-
Une quinzaine d’éclairs ratés
-
4 œufs
-
100 g de sucre brun
-
25 cl de lait entier
-
40 cl de crème liquide
-
10 calamondins ou 1 orange non traitée
-
2 c. à s. de Cointreau
Recette
Préchauffer le four à 170°. Déposez les éclairs au fond d’un plat à gratin. Arroser avec le Cointreau. Couper les calamondins en tranches en conservant la peau et en éliminant le plus possible les pépins (pour l’orange ajouter les zestes et le jus) et déposer les sur les éclairs. Fouetter le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait et la crème, mélanger puis mettre dans le plat. Faire cuire au four pendant 35 à 40 minutes. Déguster tiède ou froid.
Excellent revirement de situation !
Tu es pleine de ressources !
Amitiés d’Isa-Marie
Comme quoi, quelquefois il faut rater des choses pour en découvrir d’autres!… Bravo!
excellente idée
bisous
On peut faire pleins de recettes avec une pâte à choux manquée : si elle est grumeleuse, il faut la passer au mixeur. Ensuite, on adapte les ingrédients déjà utilisés pour la pâte à choux avec ceux d’une autre préparation. 4 quart, gâteau au yaourt. ..