Comment fatiguer et faire rayonner la salade d’hiver ?
L’hiver les salades sont plus dures et plus fermes. On trouve de belles frisées, des scaroles bien vertes, de la Trévise ou du cresson. Ces salades sont bonnes avec une simple vinaigrette mais depuis que j’ai découvert les sauces chaudes à la « Jamie Oliver » comme ici avec une sauce à pancetta et à l’ail pour une salade de cresson, je les décline. Pour cette frisée c’est avec des kumquats que je me suis amusée à faire une sauce à l’ail et au vinaigre balsamique qui nous a beaucoup plus et qui a rendue notre frisée très douce avec un petit goût aigre doux parfait. Alors n’hésitez pas à réaliser des sauces chaudes en ce moment et à encore continuer à déguster des salades plus coriaces.
Pour 6 personnes
- ½ salade frisée
- 3 gousses d’ail
- 12 Kumquats
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 3 c. à s. de vinaigre balsamique
Recette
Laver la frisée et la déposer dans un saladier.
Eplucher et dégermer les gousses d’ail. Laver et découper en tranches fines les kumquats et éliminer les pépins. Faire chauffer l’huile dans une poêle, ajouter l’ail haché et les tranches de kumquat. Dès que l’ail roussit, ajouter le vinaigre balsamique et verser sur la salade frisée. Remuer et laisser les saveurs s’imprégner 5 à 10 minutes avant de déguster.
très original ! A mi chemin entre la salade classique et la cuite (parce que ça doit la cuire un peu, non ?)
Délicieux !
J’aime beaucoup aussi les sauces chaudes, ou tièdes, sur les salades d’hiver. Avec un petit trait de vin blanc c’est encore plus tonique…
Amitiés d’Isa-Marie
La sauce chaude est une merveilleuse idée pour l’hiver ! Nous allons vite essayer avec les enfants !
Votre salade me fait pensé à d’autres du même genre que j’ai vu sur le site de http://www.mamanchef.fr/