Risotto safrané aux moules et petits pois accompagné de son vin d’Anjou
Aujourd’hui, j’explore les ocres jaunes, la couleur du vin ambré venant d’Anjou notre dernière trouvaille qui se marie à merveille avec le safran de ce risotto et l’iode des moules.
Pour faire ressortir ce bel ocre une note bien verte des petits pois frais et du persil. Avec ces soirées estivales très fraîches, ce risotto n’a pas fait long feu. Pourtant c’est un plat que nous dégustons plutôt en hiver a trouvé une belle place avec ces produits de saison ! Avec cette recette je participe à un concours sur la moule de Bouchot. Petit mollusque qui se prête à de nombreuses variations culinaire, en instance de bénéficier d’une STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) comme l’échalote française, la moule de bouchot est un produit français bien mis à l’honneur sur le site : www.moulesdebouchot.fr.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 litre de moules de Bouchot
- 300 g de riz Arborio
- 0,5 g de safran
- 2 échalote nouvelles
- 1 oignon
- 3 c. à s. de’huile d’olive
- 1 verre de vin blanc
- 3 branches de persil frisé
- 3 branches de persil plat
- 500 g de petits pois frais (200 g de petits pois surgelés)
- 3 c. à s. de fromage de chèvre frais
- 40 g de beurre
- sel et poivre
Recette
Écosser les petits pois, réserver.Nettoyer les moules. Éplucher l’oignon et le découper en petits morceaux. Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une grande casserole et y faire fondre l’oignon et le persil frisé grossièrement haché. Avant qu’il ne dore, ajouter les moules, 1/2 verre de vin blanc et recouvrir d’eau à hauteur. Saler et poivrer légèrement, couvrir et laisser cuire 10 à 15 minutes.
Les moules doivent être bien ouvertes et avoir une belle couleur orangée. Laisser refroidir, récupérer les moules et filtrer le jus, réserver.
Au moment de préparer le risotto, faire chauffer le bouillon et ajouter de l’eau jusqu’à obtenir environ un litre de bouillon.
Dans une cocotte faire chauffer le reste d’huile d’olive, éplucher et couper l’échalote fraîche et l’ajouter. Avant qu’elle ne dore ajouter le riz.
Bien mélanger pour que le riz brille, mouillez avec le vin blanc, ajouter le safran, les petits pois frais et le persil plat ciselé, puis le bouillon petit à petit jusqu’à absorption.
La cuisson prend environ 18 minutes.
Avec la dernière louche de bouillon, ajouter le beurre et le fromage de chèvre, retirer du feu et bien mélanger.
Ajouter alors les moules délicatement pour ne pas les casser et servir aussitôt avec une pelure de persil en décor.
Je vous conseille ce délicieux vin blanc d’Anjou bien ambré que nous avons dégusté avec: Domaine Jo Pithon 2000 Anjou Pépinières (maison Jo pithon vignerons, 49750 St Lambert du Lattay)
alors là , je craque!
En saison, nous profitons aussi des moules de bouchot. Mais je ne les ai encore jamais préparées en risotto. Cela m’a l’air bien bon, je retiens l’idée
Ce plat me met l’eau à la bouche !!