Ma tambouille

Houmous de potimarron au sirop de dattes

Houmous de potimarron au sirop de dattes
Birgit Dahl
10 h 35 min
septembre 20th, 2018

Houmous de potimarron à la Ottolenghi quand j’utilise mon sirop de datte ramené d’Israël

 

Cette recette de houmous de potimarron est le résultat de plusieurs aventures. Tout d’abord, mon voyage en Israël cet été d’où j’ai ramené un épais sirop de date dont je ne savais que faire en revenant en France. C’est comme du miel avec le goût de la date en arrière bouche, plus épais que le sirop d’érable, les deux se ressemblent dans le goût et vous pouvez utiliser du sirop d’érable à la place du sirop de date. Pour l’anecdote au sujet de ces pots sirupeux je vous recommande l’article d’une de mes compagnes de voyages clic ici.

Et d’un voyage à Londres d’où j’ai ramené un très beau livre de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi sur la cuisine Israélienne. La cuisine Israélienne est très peu identifiée en tant que telle en France, nous avons plus souvent à faire à la cuisine libanaise ou moyenne orientale.

 
Pourtant elle a de vraies spécificités avec des influences tant méditerranéenne que de Europe de l’est et elle mérite un détour. J’ai des photos et des articles à écrire la dessus mais je me suis laissée embarquée dans une rentrée fracassante et mes articles sont encore dans ma tête. Les anglais sont très friands de cette culture gastronomique, Yottam Ottolenghi doit y être pour quelque chose, il possède des restaurants à Londres et écrit de très beaux livres.  
Pour un apéritif automnale je vous recommande cet houmous qui donne au potimarron un bon coup de soleil !
 

Ingrédients

  • 1 potimarron de 500g
  • 1 yaourt grec
  • 2 c. à s. de purée de sésame (Tahin, à trouver dans les boutiques bio ou les épiceries exotiques)
  • 2 c. às. d’huile d’olive
  • 1 c. à s. de cannelle
  • 2 c. à s. de graines de sésame
  • 1 gousse d’ail
  • 3 c. à s. de sirop de date (ou de sirop d’érable)
  • Sel et poivre
 

Recette

 
Préchauffer le four à 180°. Laver le potimarron et le découper en grosses tranches en conservant la peau et en enlevant les graines. Déposer les tranches dans un moule qui va au four, arroser d’huile, de cannelle et saler. Faire cuire au four pendant 45 min. Laisser refroidir et mixer le potimarron avec la gousse d’ail épluchée, le yaourt et le tahin. Mettre le houmous dans un plat de service et parsemer du sirop et des graines de sésame. Déguster avec des petits morceaux de pita ou de pain grillé.

 

 

4 commentaires sur “Houmous de potimarron au sirop de dattes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close