Cette pie aux cèpes et aux escagots est comme un pied de nez à nos amis les anglais. A chaque fois que je cuisine ou que je mange des escargots je me souviens des visages de mes collègues anglais voulant tenter l’expérience du « snail ». Peux-être que s’ils l’avaient goûté en pie ils auraient été conquis ? Comme certainement la personne avec qui j’ai partagé ce met.Pour en revenir à l’escargot, sachez que c’est un produit naturel qui ne s’élève pas et qu’il faut savoir trouver dans la nature. Je vous rassure je n’ai pas été faire ma cueillette, j’ai utilisé des escargots en boîte de très bonne qualité « l’escargot de Bourgogne », pour en savoir plus cliquer ici. J’ai eu l’idée d’ajouter des cèpes et comme les cèpes et les escargots sont tout 2 très proches de l’ail et persil le tour était joué.
Pour accompagner ce met j’ai servi une salade de cresson très british (encore un petit hommage) à la sauce chaude recette dont j’ai usé et abusé l’an dernier et que j’ai revisité avec du lard d’Arnad sans ail (il y en avait assez dans la pie).
Ingrédients pour 2 belles pies individuelles
- 250 g de pâte feuilletée (préférez celle de votre boulanger ou un pâton à étaler)
- 500g de cèpes
- 250 g d’escargots de Bourgogne
- 10 branches de persil
- 1 gousse d’ail
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- 2 belles poignées de cresson lavé
- 4 tranches de lard d’Arnad
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à s. de vinaigre balsamique
- beurre pour les moules
- un jaune d’oeuf
Recette
Nettoyer les cèpes en les mouillant le moins possible et les couper. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et y verser les champignons et faites les revenir à feu fort. Quand ils sont bien dorés, éteindre. Laver le persil et éplucher la gousse d’ail. Hacher le persil et l’ail. Égoutter les escargots et les rincer rapidement. Mélanger les cèpes, le mélange ail et persil et réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Beurrer 2 moules à charnière individuels. Etaler finement la pâte feuilletée et remplir les moules en laissant dépasser un petit peu. Piquer le fond et badigeonner de jaune d’oeuf au pinceau. Remplir du mélange escargot et cèpes. Recouvrir de pâte, bien souder les bords. Mettre des douilles comme petites cheminées. Laisser cuire au four pendant 25 minutes. Démouler dans une assiette.
Déposer le cresson dans un saladier.Faire chauffer une poêle et y faire griller les tranches de lard d’Arnad, ajouter l’huile et le vinaigre dans la poêle. Verser la sauce sur le cresson, mélanger et répartir autour de la pie servir très vite.
Escargots, produit offert
Comme elle a l’air bonne cette pie !
hum que ça m’a l’air savoureux
juste excellent !
Joli ! Cela-dit, des héliciculteurs, il y en a pas mal quand même… mais il est exact que c’est assez compliqué pour l’escargot de Bourgogne…
enfin des escargots… pas au beurre!!