Blanquette de veau à la vanille, l’or noir, ma recette pleine de bon sens
La blanquette et moi
Vous l’avez reconnu sur la photo, l’or noir qui donne toute sa puissance à cette blanquette de veau est de la vanille. Il me faut des alibis d’ingrédients noirs pour ce mois de décembre et la vanille en est l’un des plus parfait.
La blanquette n’est pas un plat familial chez moi, trop de crème et de beurre pour ma mère qui est restée attachée à ses origines pieds noirs et qui nous a plus souvent régalés de couscous ou de poulet basquaise que de blanquette. Je n’ai donc aucun à priori sur cette recette, juste des envies et du bon sens. J’en ai fait plusieurs fois dans ma vie mais même pas une fois par an.
Du coup quand l’envie m’a pris de faire une blanquette j’ai fait des recherches webbesques et j’avoue que je me suis perdue entre tout ce que représente cette recette très terroir pour ceux qui l’a réalise et toutes ses règles. Je me suis donc lancée à l’instinct et entre temps j’ai reçu de la maison Thiercelin que j’apprécie tout particulièrement une magnifique gousse de vanille Bourbon de Madagascar, l’or noir des pâtissiers. J’ai donc décidé que cet or noir deviendrait celui des cuisiniers aussi et ma recette prenait forme.
Je dois vous faire un aveu, j’ai complètement oublié les champignons alors qu’ils m’attendaient dans le frigidaire, je les ajouterais dans la recette mais sachez que même sans c’est un vrai régal.
Mes choix dictés par mon bon sens :
- Dans mes lectures, j’ai trouvé 2 grandes écoles version viande revenue ou version viande bouillie. Malgré mes origine irlandaises j’ai opté pour faire revenir ma viande.
- Il y a aussi toute une polémique sur la présence des carottes et des poireaux, j’avais les 2 dans mon frigidaire et je ne les ai pas épargné allez hop à la casserole.
- Autre choix à faire, quand mettre la vanille, au début ou à la fin, là je n’ai pas trop hésité je l’ai mise dès le départ et l’odeur qui s’est diffusé dans la maison n’en était que meilleure.
- J’ai choisi la version 3 étapes, cuisson de la viande, roux puis crème et jaune d’œuf, il existe des versions plus rapide mais c’était un dimanche et j’avais le temps, il faut quand même compter une bonne matinée tranquillement … mais c’est facile juste tranquillement
Accompagnement de la blanquette
Ingrédients pour 6 personnes
- 1 kg de viande à blanquette
- 800 g de flanchet de veau découpé
- 1 gousse de Vanille de Madagascar
- 2 carottes
- le blanc d’un beau poireau
- 1 oignon
- 4 clous de girofle
- 1 gousse d’ail
- 3 feuille de laurier
- 1 branche de romarin
- 500 g de champignons de Paris (oubliés dans ma recette)
- 2 c. à s. d’huile
- 1 petit bouquet de thym
- sel et poivre
Pour le roux
- 40 g de beurre
- 50 g de farine
- le jus d’un citron
Pour la crème
- 100 g de crème fraîche épaisse
- 2 jaunes d’œufs
Recette
extra
Une belle version aux accents exotiques…
Hum! Comme j’aimerais y gouter…. Merci pour ce partage.