Dire curry pour un plat est presque une hérésie. En schématisant, en Inde, il y a les plats en sauce les gravy et les plats « secs » cuits au four les « tandoori ». Et dans tous ces plats il y a plus ou moins d’épices et de nombreuses variantes de sauces.
Le paneer est le fromage indien, il n’est pas affiné et à très peu de goût. Il est donc souvent cuisiné avec une sauce ou des légumes comme le palak paneer, la version aux épinards. Dans sa texture , il ressemble beaucoup au tofu. Grâce à cette recette réalisée dans le cours de cuisine que nous avons suivi à Udaipur, je me suis réconciliée avec ce produit. La sauce qui l’accompagne est vraiment délicieuse
Ingrédients pour 4 personnes
4 petits oignons rouges
6 gousses d’ail
1 dès de gingembre frais
4 tomates
200g de fromage paneer*
Huile végétale
1 tasse de lait entier
1 pincée de sucre
Épices :
1 feuille de laurier
2 graines de cardamome
4 clous de girofle
1 c. à c. de sel
1/4 de c. à c. de poudre de Chili
1 c. à c. de poudre de coriandre
1/4 de c. à c. de curcuma en poudre
Faire chauffer un verre d’huile dans une cocotte. Éplucher et couper les oignons rouges en lamelles assez fines. Faire frire les lamelles d’oignons jusqu’à ce qu’elles brunissent. Égoutter et réserver. Couper le paneer en gros dés, réserver un petit morceau pour le décor. Passer 2 minutes les morceaux dans l’huile chaude. Égoutter et réserver.
Mettre dans un mixeur, les tomates coupées en morceaux, les oignons frits, le gingembre. Mixer finement.
Faire chauffer 3 c. à s. d’huile dans une cocotte profonde, ajouter la mixture. Ajouter le sel, le Chili, la coriandre en poudre, mélanger et couvrir. Quand l’huile remonte, ajouter le lait et la pincée de sucre.
Mélanger, couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que l’huile remonte à la surface. Ajouter alors les morceaux de paneer, mélanger délicatement et laisser mijoter 3 minutes. Verser dans un plat de service. Râper le morceau de paneer restant et saupoudrer de coriandre fraîche ciselée. Servir avec du riz ou des pains indiens recettes à suivre.