En Inde il fait savoir se sevrer de pas mal de chose et notamment du café. Et pour moi un matin sans café ce n’est pas ça surtout quand l’alternative est du thé avec du lait. J’ai mis un peu de temps à m’y mettre ayant une vrai aversion pour le lait chaud même quand il est accompagné de choses que j’aime. Des épices d’où le nom de Massala, du thé et du sucre. On trouve du café au goût douteux, plus souvent du nescafé mais à certains moment c’est tchai ou rien. Nous avons fait un camel safari dans le désert du côté de Jaisalmer et il n’y avait que du tchai. Ce tchai était vital pour se réchauffer et du coup je m’y suis mise. Pas encore au petit dej mais je commence à l’apprécier. Aujourd’hui nous avons suivi un cours (plutôt démonstration) de cuisine à Udaipur sur un toit à l’abri du bruit avec vu sur le lac Pichola . Le langage de la cuisine est universel et tant mieux ! Même si la communication n’était pas très fluide c’était très intéressant pour comprendre les mélanges et les dosages des épices. Je vous mets les recettes sur le blog dès que j’ai un accès correct et la patience d’écrire sur l’iPhone. Pour commencer la recette la plus courte l’apéritif indien : le tchai qui se boit aussi à toute heure du jour et de la nuit.
ingrédients par personne
1/2 verre d’eau
1/2 verre de lait entier
Ou 1 verre de lait écrémé
1 c à c de sucre
1 c à c de thé noir
Épices :
1 clou de girofle
2 grain de poivre noir
1 graine de cardamome
1 tout petit dès de gingembre
Écraser ensemble toutes les épices dans un mortier, réserver.
Faire bouillir l’eau avec le lait, le thé et le sucre. Ajouter alors les épices. Laisser monter le mélange 2 à 3 fois en retirant du feu avant débordement. Filtrer et servir.
Ma fille le fait parfois réchauffer et il en est encore meilleur plus parfumé. Pour les épices, c’est une base, à vous de trouver votre mélange préfèré.
merci pour l’astuce! bonne soirée!
J’adore ce thé! c’était mon plaisir d’en boire quand j’allais dans le quartier indien dans Paris; Maintenant dans les pays du Golfe, cette boisson est extrêmement populaire (probablement à cause de la population des travailleurs qui viennent d’Inde et du pakistan). Les étals de « Karak & chapati » font fureur. http://www.khaleejesque.com/2011/09/lifestyle/chai-karak-the-popular-drink-thats-rapidly-spreading-in-the-gulf/
Joli compromis. Je te souhaite une très bonne année, remplie de joies et de gourmandises.