Une recette très agréable et très végétale de chou-fleur au cresson et lait de coco
De retour de Suède où j’ai beaucoup de mal à résister aux gourmandises et aux bons petits plats concoctés par ma famille, je me suis remise aux légumes afin de faire disparaître au plus vite les rondeurs naissantes.
Le chou-fleur est un allié parfait, peu calorique il apporte une impression de satiété assez rapidement. En version soupe avec de la mâche, il sera votre allié detox.
Je l’ai préparé avec du cresson pour apporter un goût de chlorophylle.
Pour parfumer ce plat, j’ai ajouté un peu de gingembre, d’ail et d’oignon la base de la cuisine indienne.
Enfin un peu de douceur avec du lait de coco pour apporter le liant. Un régal pour accompagner une viande rouge mais je vois bien cette recette avec du poisson.
Ingrédients pour 4
- 1 petit chou-fleur
- 1/2 botte de cresson
- 1 dès de gingembre
- 1/2 oignon jaune
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 100 ml de lait de coco
- Sel et poivre
- cerfeuil pour le décor
- 1 c. à s. de bicarbonate
Recette
Faire bouillir un grand volume d’eau avec 1 c. à s. de bicarbonate de soude. Laver le cresson en enlevant les tiges les plus grosses.
Couper le chou-fleur en grosses sommité et le mixer pour obtenir des petits grains. Ébouillanter le cresson 2 minutes et le mettre à égoutter. Dans la même eau ébouillanter le chou-fleur 3 minutes et bien égoutter.
Mixer l’ail, l’oignon et le gingembre épluchés. Faire chauffer l’huile dans une poêle et y faire revenir le mix oignon gingembre ail, ajouter alors le chou fleur et remuer.
Mixer grossièrement le cresson et ajouter à la préparation. Mélanger et ajouter le lait de coco, saler et poivrer puis mélanger et laisser réduire 5 minutes.
Servir bien chaud.
J’ai utilisé des petits moules spécial onigiri trouvés dans un supermarché japonais à Paris en forme de fleur et de cœur.