Profiteroles à la fraise
Pour l’un de mes ateliers, j’ai fait une quantité de choux importante. Imaginez la cuisine regorgeant de choux odorants. Quand mes boys ont réalisé que ce n’était pas pour eux, j’ai eu le droit à des réclamations en bonne et dû forme. Du coup, j’ai fait un peu de rab et le lendemain pour me faire pardonner, je leur ai proposé cette recette de profiteroles à la fraise. En 2 temps 3 mouvements grâce la délicieuse nouvelle glace de chez Bonne Maman* à la fraise et à la crème et grâce à la soupe de fraise Andros dont je vous parlais dans ce billet. Ils ont eu un dessert réconciliateur qui a été dévoré en 1 temps 2 mouvements.
Ingrédients pour 4 personnes
Pour 24 choux
- 50 ml de lait
- 70 ml d’eau
- 45 g de beurre
- 5 g de sucre
- 2 g de sel
- 75 g de farine
- 2 gros œufs
Pour farcir :
- 1/2 l de glace à la fraise et crème Bonne Maman
Pour le nappage
- 1 soupe de fraise Andros
Recette
Commencer par les choux. Préchauffer le four à 180°. Mettre dans une casserole le lait, l’eau, le beurre, le sel et le sucre et porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter la farine en une seule fois et l’incorporer en mélangeant vivement avec une spatule jusqu’à ce que le mélange soit homogène et se décolle des parois. Mettre alors à feu très doux et faire sécher la pâte pendant une minute ou deux en la remuant sans arrêt. Hors du feu, ajouter les œufs un par un en remuant vivement à chaque fois jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés.
Transférer la pâte à choux dans une poche à douille munie d’une douille de 10 mn de diamètre. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et y poser 24 choux de 3 cm de diamètre. Enfourner pour 25 minutes. Laisser refroidir une heure avant de farcir.
Ouvrir les choux et les farcir de glace. Déposer 4 à 6 choux dans une coupe et napper de soupe de fraise. Déguster aussitôt.
Produits offerts
* Bonne Maman a sorti 3 nouveaux parfum en vente chez Picard :
- Fraise à la crème
- Glace à la madeleine
- Citron meringué
Chouette version de profiterolles !
excellente idée gourmande
bises
Jolie version.