Asperges et merguez, une association née du hasard à refaire.
Une petite recette toute bête née d’un concours de circonstance que je vais vous raconter. La photo ne lui fait pas honneur mais les boys l’ont plébiscité ! Je n’aurais jamais eu l’idée d’associer des merguez avec des asperges.
Il restait de belles asperges du marché. Même si la saison est bientôt finie, j’ai eu envie d’en profiter encore un peu. Quand aux merguez, quand j’ai fait les courses il faisait relativement beau et je voulais faire un BBQ. Mais, malheureusement le temps s’est gâté. Le lendemain soir j je n’ai pas eu le courage de lancer le feu. Pendant que j’épluchais mes asperges et que je me demandais comment j’allais les cuisiner, l’idée m’est venue de les faire fondre avec les merguez à la poêle tout simplement. Aussitôt pensé aussitôt fait, et j’ai été surprise de la façon dont les 2 goûts s’accordaient. Asperges et merguez est une affaire qui marche ! Une petite recette à noter pour l’année prochaine quand la saison reviendra.
Ce n’est pas la première fois que je recycle des merguez destinées au BBQ. Quand la météo est capricieuse, il faut savoir s’adapter. La dernière fois c’est en gratin que mes merguez ont finies.
Ingrédients pour 4
- 1 kg d’asperges
- 4 merguez
- et c’est tout !
Recette
Éplucher les asperges et les couper en biseaux. Faire chauffer une poêle et y faire griller les merguez sur tous les côtés. Quand elles sont cuites, réserver. Enlever le gras des merguez dans un petit bol, laisser 2 cuillères à soupe dans la poêle et y faire revenir les asperges pendant 3 à 4 minutes en mélangeant pour qu’elles absorbent les sucs des merguez. Puis couvrir et laisser cuire à petit feu une vingtaine de minutes. Enfin, surveiller et ajouter un peu de gras si nécessaire. Au moment de servir, réchauffer les merguez au dessus des asperges et servir bien chaud. De quoi se réconforter !
Ah bah….effectivement, voilà une association à laquelle je n’aurais pas pensé!…
Elle me donne faim ton assiette !