Pour ne rien rater des saveurs sucrées napolitaines, suivez moi dans cette Naples gourmande
Vu le nombre de pâtisseries présentes à Naples, on ne se trompe pas en disant que Les napolitains aiment les gâteaux et sont gourmands. Les vitrines regorgent d’énormes baba aux formes travaillées. Quand on pénètre dans les pâtisseries, on trouve de nombreux gâteaux à base de pâte feuilletée ou de pâte briochée.
Une fois croqué, on tombe sur des crèmes moelleuses qui fourrent ces belles pâtisseries comme dans cette Zepolla alle fregole. Elles sont parfumées au citron, à l’amande ou à la fleur d’oranger, sans oublier le chocolat et la noisette. La plus célèbre des pâtisseries est le sfogliatella, un bel écrin de pâte feuilletée en forme de coquillage qui cache une crème à la ricotta généreuse et parfumée.
A déguster en version Mini.
Un dessert littéraire
Notre adresse de pâtisserie préférée à Naples est Scaturchio Piazza San Domenico Maggiore, 19, 80134 Napoli
Et surtout, n’hésitez pas à demander un dessert dans les petites tavernes, les baba ne nous ont pas déçus surtout quand ils étaient parfumés au limoncello …
Notre adresse préférée pour les glaces est : Gay Odin Via Benedetto Croce 61
Dans la série glacée ne faites pas l’impasse sur les granités, préférez les petits bars des quartiers en dehors des quartiers touristiques, vous aurez l’assurance qu’il n’y ait « solo limone, Aqua e zucchero » pas de préparation chimique toute faite. Au prix de citron ce n’est pas rentable d’en faire des chimiques ouf ! Et il n’y a pas que le granité au citron, en cherchant un peu vous en trouverez à l’orange ou au café et en cherchant bien à la pastèque et à tous les autres fruits de saison. Les granités donnent le petit coup d’énergie nécessaire pour continuer à déambuler sous la chaleur de plomb.
Dans les restaurants visez les desserts glacés comme les semi- freddo ou les sorbetti al limone, frais, légers même si ils sont souvent très sucrés.
Les spécialités de Procida
À Procida la spécialité pâtissière est la « lingue del bue » ( la langue de bœuf) un gâteau en forme ovale de la taille d’une langue fait à base de pacte feuilletée et fourrée avec une crème pâtissière crémeuse parfumée au citron.
crédit photo Chroniques de Bretagne
Nous avons aussi dégusté de magnifiques « biancodimangiarre alle mandorle » (blanc manger, comme une panna cotta très moelleuse arrosée de chocolat et de noisette.
Nos meilleures adresses à Procida
Au restaurant Crescenzo Hotel Ristorante Via Marina Chiaolella 33, 80079 Procida, Italia
Dans notre b&b Napolitain et notre hôtel à Procida, nous avons eu le droit à de bons gâteaux maison assez riches pour le petit déjeuner. Souvent des tartes à base de pâte sablée avec de l’amande, farcie à la ricotta et essentiellement de confiture ou des fruits confits.
N’oubliez pas de goûter aux fruits, la nature est généreuse et les fruits regorgent de sucre.
Très sympa, article qui met en valeur toutes les lichouseries napolitaines !!
Merci! Quel plaisir de lire cette page et de se lécher les babines! Pour ce qui est de la sfogliatella, Naples offre deux versions: « riccia » (pâte feuilletée et croustillante) et « frolla » (pâte sablée). Généralement, c’est la sfogliatella riccia (littéralement ça veut dire « frisée ») qui vous sera offerte, et c’est la préférée de la majorité. Une très bonne adresse pour la sfogliatella: Attanasio, près de la Gare Centrale… oú elle vous sera servie bien chaude juste sortie du four, miam! Et à propos des glaces, j’ai particulièrement aimé celles de Casa Infante (j’ai connu leur magasin du Vomero mais ils ont plusieurs adresses). Une autre adresse gourmande (encore une fois, plusieurs magasins): Tarallificio Leopoldo, ils ont une très bonne Zeppola (les siennes sont frites puis farcies de crème au citron et couronnées de cerises confites ou fraises) et sont fameux pour leurs « Taralli » (qui se vendent un peu partout à Naples mais ne sont pas toujours bons), qui peuvent êtres salés ou sucrés (Leopoldo est réputé pour les salés, donc ça fait partie d’un autre chapitre du blog) et que les Napolitains grignottent souvent quand ils se promènent et ont une petite faim. Que sont les Taralli? des biscuits croquants faits de la farine et de saint doux (Naples) ou d’huile d’olive (Pouilles) condimentés de poivre, graines de fenouil et maintenant amandes (la versión salée, bien sûr!), généralement en forme de petit anneau. Bon assez dit sur un met si modeste!