Bocaux de tomates cuites au four
Me voilà rentrée après de très belles vacances d’été. J’ai ramené pleins de souvenirs très ensoleillés. Des souvenirs très salés de mer méditerranée, de belles parties de rigolades, de retrouvailles avec mes amis d’adolescence et leurs tribus. En effet nous avons pratiqué la multiplication par 3, nous avons eu presque tous 3 enfants!
Je n’oublie pas les retrouvailles avec les cousins des enfants,. Ni les très bonnes bouffes simples ou plus sophistiquées. Encore moins, les très belles nages matinales entre papote, rire et sport. Bref, je rentre avec encore plus d’énergie très positive pour reprendre le rythme de l’année.
J’ai aussi remonté de ma virée espagnole avec arrêts diverses de bons produits. Notamment les belles tomates du potager de chez Emmanuel et Amélie qui assurent toujours avec plein de générosité le gîte et couvert à Perpignan sur le chemin de l’allée et du retour.
Ces tomates étaient mures à point et j’ai voulu en garder quelques unes pour plus tard. J’étais en train de préparer une ratatouille au four comme ici et je me suis dit que je pourrais cuire mes tomates au four aussi pour les enfermer dans des bocaux.
J’ai très vite stérilisé un bocal et suivi mon idée.
Astuce :
Pour stériliser rapidement mes bocaux, je les lave bien, puis je les rempli d’eau bouillante. Je vide et je les fait sécher sur un torchon propre.
J’ai donc cuit au four 6 tomates entières juste lavées avec 3 gousses d’ail un filet d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre et 3 branches de Romarin pendant 20 minutes. Après la cuisson, j’ai enlevé la peau des tomates et de l’ail et j’ai mixé le tout avant de l’enfermer dans le bocal.
J’ai juste goûté avant et j’ai failli m’en servir tout de suite mais la ratatouille était prête. C’est vraiment délicieux et comme les tomates sont bien mures maintenant n’hésitez pas à vous préparer ces bocaux très vite pour avoir encore un peu de soleil quand la bise sera venue.
Bonjour Céline,
Personnellement je ne stérilise pas mes bocaux après les avoir
remplis. Je les remplis à rebord bien chauds et je les ferme et je les
retourne pour faire le vide. Mais nous les mangeons assez vite dans
les 5 ou 6 mois. Si vous voulez assurer vous pouvez les stériliser
dans l’autocuiseur mais c’est une deuxième cuisson. Bonne chance.
A très vite
Birgit
bonjour faut il steriliser le pot par la suite est ce que je peut le mettre dans mon autocuiseur pendant au moin 30 minute merci de vos coneil je me lance dnas les bocaux