La pâte de sésame noire est un des fers de lance de la cuisine japonaise. Ce produit a un côté très chic et il fait fureur depuis quelques années sur le net. C’est très facile à faire à la maison, alors n’hésitez plus !
Source Photo Dorian Nieto
Le top reste le moelleux au chocolat avec son coeur au sésame noir. Mais cette pâte a d’autres ressources, notamment elle colore en noir certains plats. Le noir en cuisine passe mieux que le bleu (le mois d’août tout bleu chez Cookingout est assez compliqué) mais quand je vois mes copines réagir devant un dessert grisâtre dans un restau je sais que ce n’est pas gagné. Je ferais donc acte de pédagogie. On va commencer par la genèse: comment faire la pâte de sésame noire maison. J’ai réalisé cette pâte chez Dorian dans le cadre de l’ouvrage sur lequel nous travaillons. Il était septique, je l’ai convaincu et du coup il m’a fait une très belle photo. Vous reconnaissez certainement sa pâte. Pour obtenir une pâte très lisse, il faut un robot surpuissant. Le robot que nous avons utilisé est puissant mais pas autant que mon thermomix. Il faut être patient et mixer plusieurs fois en faisant des pauses entre chaque mixage pour laisser refroidir le robot. Sinon c’est très facile et cette petite pâte risque de revenir dans quelques recettes noires du mois de décembre chez Cookingout. A suivre.
Ingrédients pour un petit pot
- 200 g de sésame noir
- 1 c. à c. de sucre glace
- 1 c; à c. d’huile de sésame
- 1 pincée de sel
Recette
Faire chauffer une poêle et y faire torréfier les graines de sésame pendant 3 à 5 minutes en surveillant. Verser les graines de sésame dans un robot et mixer pendant 10 minutes, puis attendre encore 10 minutes avant de de remixer. Recommencer l’opération 5 à 6 fois jusqu’à obtenir une pâte huileuse.
Ajouter l’huile de sésame, le sucre glace et une pincée de sel. Mixer encore 10 minutes. Verser dans un pot et réserver au frais.
Bonjour, combien de temps peut on conserver la pâte au frais ?
Merci
Un vrai régal! Pas facile à faire avec mon blender mais ça fera l affaire
Bonjour,
En suivant à la lettre votre recette, mais pour 140 g de sésame noir, elle est très dure et sèche et le goût très concentré de sésame. La vôtre parait plus onctueuse et plus crémeuse, Une seule c.c. huile de sésame suffit vraiment ainsi qu’une de sucre glace ?
Merci de votre réponse.
Bonjour,
La pâte de sésame que j’avais faite était une base pour réaliser d’autres recettes d’où sa concentration et sa faible teneur en sucre. Je pense que le problème que vous avez rencontré provient de la qualité des graines de sésame noire. Elles étaient peut-être un peu trop sèches. La solution serait en effet d’ajouter un peu d’huile de sésame ou même de l’huile neutre pour alléger la force du sésame. L’aspect final doit ressembler à de la crème d’amande assez ferme. A très vite
Bonjour,
Tout d’abord, merci de votre réponse. Oui, je pense que mes graines étaient trop sèches. Je vais suivre vos conseils et me réjouis de tester avec d’autres choses, comme les banh bao (pains farcis vietnamiens)
Cordiales salutations.
Josiane
Très bonne idée pour les banh bao ! tenez moi au courant
A très vite
Birgit
Bonjour! On peut utiliser votre recette pour faire le fourrage des gâteaux de lune? Il faudrait faire la pâte moins crémeuse? Merci!
Bonjour Marina,
Je ne connais pas les gâteaux de lune mais vous avez réussi à m’intriguer. Je ne peux donc pas vous répondre sur ce sujet. Espérons qu’un des lecteurs saura vous répondre.
Bonne journée
Bonjour,
A votre avis combien de temps se conserve-t-elle ? Merci !
Je pense que vous pouvez la conserver jusqu’à 2 mois au frigidaire bien fermée.
Bonne journée