La neige n’étant pas au rendez-vous cette année en Suède,nous faisons du tourisme. Hier nous sommes allés à Mora ville assez importante située au nord du lac Siljan. Cette ville est connue grâce à un peintre Anders Zorn (1860-1920) qui y a vécu en compagnie de sa femme Emma dans une très belle maison. On peut aujourd’hui visiter cette maison qui a cumulé tout le confort moderne de l’époque et qui n’a pas bougé d’un cheveu. Emma est morte en 1942 sans enfant et a légué sa maison et les tableaux à l’état à condition d’en faire un musée. Ce peintre avait une forte personnalité, il a dessiné de nombreuses pièces de sa maison et notamment un salon avec une très haute hauteur de plafond digne des vikings. Les peintures sont assez violentes, j’aime particulièrement ses représentions du ciel et de l’eau. Il est très connu pour ses baigneuses.
On peut voir ses œuvres dans le musée moderne à côté de la maison.
On se croierait dans la maison du père Noël avec des traineaux qui attendent.
Dans cette maison j’aime les cuisines. La visite commence par la pièce réservée à la boulangerie, où en cette période est étalée une pâte de peperkakor bien odorant, on s’y croirait. Il y a une seconde pièce de cuisine pour le nettoyage des légumes et autres travaux peu nobles. On entre ensuite dans une pièce où est regroupée toute la vaisselle bleue.
Enfin la cuisine où l’on cuit avec une magnifique cuisinière qui fait pâlir les « Lacanche ». Il y a aussi un des premiers plans de travail en inox. Sur la gazinière il y a les peperkakors cuits qui embaument la pièce. J’avais très envie de virer les touristes et la guide gnangnan, d’enfiler un tablier et de cuisiner dans cette cuisine.
Dans le musée on trouve de très belles cuillères en bois sculptées.
Une visite à ne pas rater si vous vous rendez en Dalécarlie. Cette maison est ouverte toute l’année contrairement à celle de Carl Larson qui est aussi un petit bijou située dans le même coin mais qui n’est ouverte qu’à certaines périodes de l’année. Il parait que l’été les jardins de ces 2 maisons sont magnifiques.