Le salsifis conserve une très mauvaise réputation, servez-le en frites de salsifis et tout d’un coup il prendra une nouvelle valeur auprès de vos convives.
Si cela fait encore fuir, dîtes que ce sont des frites de scorsonères. Ce sera la vérité, la plupart ne connaisse même pas le mot. Le salsifis se fait rare, le scorsonère le remplace en tout !
Hier, je me suis lancée dans un moule frite pour le repas du dimanche midi en famille. Je fais rarement des frites mais quand je me m’y mets, j’en profite pour tester d’autres légumes en frites.
Je garde un bon souvenir des frites de panais, des frites de patates douces et des frites de betterave.
Hier j’ai essayé les frites de salsifis. En fait, ce ne sont pas des salsifis mais des scorsonères. Ce n’est pas tout à fait la même famille mais une fois épluchés, ces 2 légumes se ressemblent en tout. Ils ont la même texture, le même goût et le même apport nutritif. J’ai une affection particulière pour ce légume. Je crois que la première recette de ce blog est un velouté de salsifis, cette version truffée fut une belle réussite. Même si mes cobayes préférés ont vite vu que j’avais encore sévi. Encore une fois, ils ont vus que j’essayais de leur faire avaler mes légumes spéciaux, ils n’ont pas boudé mes frites de salsifis bien au contraire.
Attention : il y a un piège avec ce légume, il vaut mieux mettre des gants de chirurgien pour les éplucher, une espèce de suc collant reste sur les mains. Une personne rencontrée au marché m’a conseillé de les éplucher sous l’eau pour ne pas avoir la colle. Je n’ai pas encore testé.
Lorsque je fais des frites de pommes de terre je les passe 2 fois dans l’huile. Mais, ce n’est pas nécessaire pour les frites de scorsonère. Il faut s’assurer que l’huile soit bien chaude et il n’y a rien d’autre à faire que de laisser les frites de scorsonères gentillement dorer. Puis les égoutter, les déposer sur du papier absorbant et enfin de les saler avant de les déguster bien chaudes.
Ah ben tiens je vais essayer en frites.
Le truc pour les éplucher c’est de les mettre à tremper 1 heure dans de l’eau froide, je l’ai fait une fois, en plus ils sont moins coriaces.
Oui, mais quelle doit être la température de l’huile et combien de temps dans la friture ?