J’aime l’acidité de l’oseille, un petit goût suranné que l’on aurait presque oublié. Heureusement que c’est une plante vivace et chaque année je retrouve mes pieds fidèles au poste dans mon jardin. Quand je suis seule au déjeuner, c’est de plus en plus rare, je me prépare mon omelette spéciale toute simple qui me donne la sensation d’être en phase avec la nature.
Dans mon jardin mes pieds d’oseille poussent à l’ombre du buis, pas trop loin des pivoines. En plus, je dois les partager avec quelques limaces, mon jardin est carrément bio ! Je n’ai que plus de plaisir à déguster cette omelette faite à l’espagnol comme une tortilla. C’est tellement plus facile quand c’est juste pour une personne. J’ajoute un petit oignon rouge pour son goût sucré et pour adoucir l’acidité de l’oseille et je me régale. On retrouve maintenant des bouquets d’oseille dans les rayons herbes, n’hésitez pas, vous retrouverez ce petit goût de printemps très agréable.
Ingrédients pour une personne
- 2 œufs frais
- un petit bouquet d’oseille
- 1 oignon rouge
- 2 c. à s. de lait entier
- 2 c. à s. d’huile
- Sel et poivre
Recette
Éplucher et couper très finement l’oignon rouge. Faire chauffer une cuillère d’huile d’olive dans une petite poêle et y faire revenir l’oignon jusqu’à une très légère coloration. Dans un bol, casser les deux œufs, ajouter le lait, saler et poivrer et battre sans faire de mousse. Laver, sécher et ciseler grossièrement l’oseille, l’ajouter aux œufs. Verser les oignons dans la préparation et mélanger. Verser le reste d’huile dans la poêle et laisser chauffer quelques seconde avant de glisser la préparation à l’œuf. Laisser cuire 3 à 4 minutes à feu doux. Soulever les côtés pour que l’œuf cuise. Quand l’omelette commence à prendre forme, déposer une assiette au dessus et retourner l’omelette. La glisser dans la poêle et laisser cuire du second côté en 2 et 3 minutes selon si vous l’aimer baveuse ou non.
Astuce: il faut la laisser cuire beaucoup plus longtemps à feu très doux si vous souhaitez la transporter, elle est parfaite pour un lunch au bureau et se déguste froide quand elle est bien cuite.
alor smoi j’adore surtout avec l’herbe fraîche, malheureusement la mienne a disparu, sniffff, bon je me régale avec la tienne, bonne soirée
j’adore l’oseille! J’en mets sous mon poisson quand j’en fais cuire au cuit vapeur.. trop bon !
Pourquoi ce « trop » malheureusement à la mode? Cela fait trop!