Asperges sauce mousseline traditionnelle mais parfumée au cédrat
Dans une boutique bio je suis tombée sur un cédrat. C’est un agrume à la peau très épaisse que l’on trouve beaucoup en Italie et plus difficilement chez nous. J’ai utilisé le jus et le zeste prélevé à la râpe microplane pour parfumer ma sauce mousseline et accompagner les asperges du dimanche.
Depuis que j’ai lu le billet de Florence de Comme un avant goût sur le blog des huiles végétales, j’ai eu envie de préparer une sauce mousseline, une belle mayonnaise allégée avec le blanc de l’œuf battu fermement. Le petit parfum du cédrat apporte une note de fraîcheur très printanière. Je n’ai pas jeté le reste de mon cédrat, il m’a servit pour accommoder un filet de cabillaud préparé au sel. La recette vient très vite.
Les asperges sont cuites à la vapeur pendant 20 minutes, elles étaient très tendres.
Ingrédients pour la mayonnaise
- 1 œuf bio de préférence
- 1 c. à s. de moutarde
- 10 cl d’huile de colza
- 5 cl d’huile d’olive
- le jus d’un cédrat et le zeste du cédrat prélevé à la microlane
- sel et poivre
Recette
Séparer le blanc du jaune d’œuf. Monter le blanc en neige très ferme. Avec le même fouet, battre le jaune d’œuf avec la moutarde et ajouter les huiles, petit à petit. Quand la mayonnaise est bien ferme, ajouter le zeste du cédrat et 1 cuillère à soupe de jus. Ajouter une petite cuillère de blanc dans la mayonnaise, mélanger vivement. Puis ajouter très délicatement le reste avec une maryse, saler et poivrer et déguster avec les asperges.