Butternut façon Hasselback, du potager urbain à l’assiette

butternut à cuire coupé façon Hasselback

Du potager à l’assiette

Cette année, j’ai réussi à faire pousser 3 courges dans mon potager installé sur notre toit terrasse. J’ai récolté 2 butternuts et une petite courge bleu de Hongrie. Alors je voulais vraiment faire une recette qui rend hommage à ma production locale. J’ai eu envie de faire pleins de recettes. J’ai aussi utilisé les herbes de mon jardin qui résiste aux premiers frimas, l’origan, la sauge et le laurier.

Puis je me suis laissée inspirer par deux recettes qui ont déjà fait leurs preuve chez moi.

butternut du potager urbain

La méthode Hasselback

Puis, j’ai aperçu dans le denier livre dans ma cuisine d’Elvira Masson sa courge butternut façon Hasselback. Je vous avais d’ailleurs déjà proposé une recette avec des courges butternuts façon hasselback farcies au thym et tranches de ventrèche fumées.

Je suis sure que vous avez déjà entendu parler de cette méthode Hasselback, elle est presque devenue un classique pour les pommes de terre. Si quelqu’un vous demande pourquoi c’est parce qu’elle permet de très bien cuire l’intérieur des légumes au four. De plus on peut les parfumer en ajoutant des herbes aromatiques dans les interstices. Pensez-y pour des pommes ou des poires cela devient un dessert très original.

butternut et féta coupé façon hasselback et servi avec des framboises

L’assaisonnement

Quand j’étais en Bretagne, ma copine m’a rappelé une recette de courge rôtie servit avec de la féta et des grandes que je lui avait fait il y a 2 ans. Il faut dire que depuis elle l’a carrément adopté et qu’elle la fait très souvent. Dans mon potager urbain, j’ai eu une très grande récolte de framboises et il en restait quelques unes. Donc, j’ai parfumée mes courges cuites avec de la féta émiettée et mes dernières framboises du jardin. Je sais que j’ai fait mouche, ma sœur, mon cousin et ma mère ont déjà refait cette recette de butternut façon Hasselback qui les a vraiment conquis.

Et vous cela vous tente ?

 

 

Temps total

40 minutes
  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes

Pour la cuisson de la butternut

pour 4 à 5 personnes
  • 1 butternut d'environ 700g
  • 10 feuilles de laurier
  • 10 feuilles de sauge
  • 4 branches d'origan
  • 4 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à c. de sel

Pour servir

  • 100 g de féta
  • quelques framboises fraiches ou fruits rouges

 

Laver la courge en frottant bien. La couper en deux dans la longueur. Enlever les graines.

Préchauffer le four à 180°.

Déposer une demie courge sur une planche , déposer 2 cuillères en bois le long de la courge pour stopper le couteau. Inciser la courge sans la couper jusqu’au bout.

Laver et mettre les feuilles de sauge et de laurier dans les interstices de la courge. Mettre dans un plat qui va au four. Parsemer d’origan et d’huile d’olive. Saler puis enfourner pendnat 30 minutes.

Servir chaud en émiettant de la féta au dessus et en déposant les framboises.

Ce plat peut être un accompagnement de viande ou de poisson ou une belle entrée copieuse.