Les salades d’automne
Mes copines me demandent souvent des idées de salades d’été. Il faut dire que dans ma famille, nous adorons faire des salades avec des crudités quelque soit la période de l’année. Pour moi, rien n’est plus appétissant qu’une belle salade pleine de couleurs avec plein de légumes et fruits différents. Du coup je me suis dit que je pourrais vous faire un billet avec des idées de recettes de salades d’automne que vous pourrez faire jusqu’au printemps le temps de retrouver nos belles tomates.
Mes ingrédients fétiches pour les salades d’automne
Les choux
Le chou rouge est mon allié pour mes salades d’automne et d’hiver. Tout d’abord il donne une belle couleur et du croquant. Il se conserve bien dans le frigidaire. Puis il y a ses petits frères, le chou blanc, le chou fleur et les choux de Bruxelles. Et oui, quand ils sont bien frais, on peut les déguster crus bien citronnés ou vinaigrés pour les attendrir ils seront vous surprendre. Pensez-aux salades du nord, le coleslaw de nos amis anglais fait la part belle au chou blanc.
Les raves
Tout d’abord la betterave, j’en trouve de plus en plus facilement crue et pleins de variétés des jaunes, des roses et blanches. les nouvelles variétés sont belles et ont perdu leur goût terreux.
Ensuite, je vous propose le céleri rave et céleri branche qui se déguste cru autrement qu’en céleri remoulade. Même si je ne dis pas non à cette recette. J’aime aussi le chou rave, moins connu plus doux, il est meilleur avec des sauces relevées.
Pensez aussi aux radis d’hivers, le radis noir, le red meat ou le gros radis rose.
Découvrez les multiples variétés de radis associés à la grenade pour une salade très graphique
Crudités d’hiver colorées aux radis blanc, red meat, green meat et chioggia
Les hypers-connus
Bien sur, je vais vous parler de la carotte râpée qui peut s’épanouir avec des sauces un peu différentes. La salade de champignons de Paris fait aussi toujours mouche.
Les inattendus
Je me suis amusée à tester pleins de légumes en crudité. Comme par exemple le potimarron délicieux avec du jus d’orange, le topinambour et le panais.
Les fruits
En hiver, c’est la saison des agrumes. Je me fais plaisir, j’ajoute des zests, des jus d’agrumes plus ou moins connu. J’avoue j’ai un gros faible pour le yuzu que je connais depuis pas mal d’année maintenant et que j’adore. Des quartiers de pomélo, des morceaux d’orange ou de mandarine peuvent aussi réveiller pleins de légumes plus tristes
En ajoutant des raisins, de la poire ou une belle pomme, la salade prend une petite saveur sucrée intéressante. Les fruits exotiques font aussi l’affaire, les graines de grenade mettent du peps et de la couleur, les litchis apportent une belle note asiatique.
Les herbes aromatiques
Il ne faut pas croire, il y a aussi des salades en hiver. Je suis une fane de cresson que je sers avec une sauce chaude aux lardons.
La salade de l’hiver
Salade de cresson sauce chaude, ventrèche, ail et vinaigre balsamique
Usez et abusez des herbes fraiches, estragon, coriandre, ciboulette
Il manque cruellement les salades de lentilles, un oubli sans aucun doute 🤔
En effet, je vais y remédier …