Ma cuisine zéro reste, déclinez un plat en 3 autres recettes
Je suis ravie de vous présenter mon nouveau livre de cuisine. Un livre qui me ressemble et retranscrit ma cuisine du quotidien. Après le livre sur la cuisine hygge danoise, voici Ma cuisine zéro reste paru chez Mango.
Comment m’est venue l’idée
Depuis toujours, je pratique, presque sans le savoir, le « zéro déchet » que l’on appelle chez moi « l’art d’accommoder les restes ». Il faut dire que ma cuisine est familiale, héritée de ma mère et de ma grand-mère avant elle. Les guerres et les privations ayant fait partie de leurs vies, il est devenu impensable pour elles de jeter de la nourriture. Elles ont adopté et m’ont transmis un ensemble de gestes et de réflexes au quotidien pour ne rien gâcher.
D’origine paysanne, ma grand-mère avait beaucoup de bon sens pour conserver les aliments quand les saisons étaient prolifiques. Elle avait un grand respect de la nature et de la saisonnalité. Quant à ma mère, elle a vécu en Afrique du Nord, puis en Suède… autant vous dire que du tagine à l’agneau aux harengs-pommes de terre, il lui a fallu une grande capacité d’adaptation ! Elle m’a ouvert à la cuisine du monde et à la possibilité de travailler avec n’importe quel ingrédient local.
Forte de toute cette transmission, j’ai pris l’habitude de créer des recettes avec des fonds de frigo et je prends beaucoup de plaisir à cuisiner avec des contraintes.
Ma pratique au quotidien
Au quotidien, je vis dans une famille recomposée avec 7 jeunes adultes qui viennent et repartent au grès de leurs activités… Sans prévenir évidemment ! Donc je dois sans cesse jongler avec les quantités et j’ai peu de visibilité. Parfois, je prévois pour des smalas et je me retrouve avec plein de restes sur les bras. D’autres fois, ils arrivent tous en même temps et je me retrouve à devoir « multiplier les petits pains » pour satisfaire les appétits et garantir la paix dans la maison !
Pour pallier toutes les éventualités, j’ai pris l’habitude de faire de grandes quantités de mes plats le week-end pour pouvoir les recycler tout au long de la semaine. J’ai développé une sorte de stratégie culinaire qui me permet de nourrir toute notre tribu sans jamais savoir qui sera là et sans rien devoir jeter.
Mes choix de recettes de base ont été fait en suivant les saisons et de mon bon sens paysan, bien évidement on fera le BBQ en été et le pot au feu en hiver.
Comment fonctionne ce livre
Dans ce livre, je vous livre toutes mes astuces pour adapter les restes sans se lasser. A partir d’une recette classique préparée en grande quantité, quelques bonnes idées vous permettront de faire d’autres plats dans la semaine, rapidement, simplement, et économiquement. Mais s vous n’avez pas fait la recette classique, pas de soucis, je vous ai mis les ingrédients pour cuisiner le plat qui vous donne envie.
Cela permet d’avoir une base d’ingrédients déjà prêts et de les transformer au grès des envies. Une façon de se libérer de la charge mentale et de l’éternelle question « que vais-je cuisiner ce soir ? ». Fini la monotonie des pâtes au diner, vous aurez plein de cartes en main pour réaliser des plats faciles et délicieux.
J’espère que ce livre vous inspirera et que vous trouverez de nouvelles idées de recettes classiques avec de beaux restes à cuisiner différemment.
Où le trouver ?
Dans votre librairie de quartier, n’hésitez pas à le commander ou sur Internet à la Fnac.