crédit photo Lalaina Ramarokoto
Cette fois-ci, c’est accompagné de vins de Bordeaux et en très bonne compagnie que je n’ai pas boudé mon plaisir. En compagnie de Pascale du blog « c’est moi qui l’ai fait », de Marie du blog «Bavardages Gourmands », d’Annie du blog « by acb 4 you » et Pierre Gaël du blog « Gourmand 2.0 » que nous avons eu le loisir de déguster le menu concocté par Dorian. J’ai retrouvé avec plaisir Bénédicte Trocard, une œnologue qui sait rendre accessible le vin.
crédit photo Lalaina Ramarokoto
Dorian lui a tendu des petits pièges pour les accords avec son menu très « Dorianesque », qu’elle a su déjouer avec des vins de Bordeaux simples. Il faut dire que la région de Bordeaux regorge de vins blancs, rosés et rouges pour toutes les bourses et avec une palette de saveurs riches et intéressantes. Cette région est la plus grosse productrice de vin en France et ce depuis l’antiquité, au moins. Il faut dire que le climat et l’accessibilité par les ports et les rivières ont facilité la commercialisation et donc le développement de ce fruit de la nature. Bénédicte s’est jouée des dictats de bienséance. Elle nous a fait boire du blanc, puis du blanc encore, puis du Clairet et enfin un rosé en se concentrant sur les accords avec les mets plus que sur les règles attendues. Voici notre menu et les accords mets vins avec mes commentaires :
crédit photo Lalaina Ramarokoto – clic sur la photo pour obtenir l’adresse
Gressins au lard et parmesan Rien à dire c’est gourmand avec un goût de « revenez-y », difficile de résister quand on devine que le reste sera aussi très tentant.
Château Haut Rian 2013, AOC Entre-deux-Mers , frais facile court en bouche mais idéal avec les saveurs du dessus
crédit photo Lalaina Ramarokoto
Salade d’herbes fraîches, fruits et mozzarella, et dire qu’il faut composer soi-même sa salade à la Dorian, tout le monde sait qu’avec lui il faut mettre la main à la pâte et on en redemande !
Les Chênes de Bouscaut 2012, AOC Pessac-Léognan, le plus gros piège avec la pointe de vinaigre sur la salade mais super intéressant dès que l’on a ajouté une pointe d’huile de sésame.
Crédit photo Dorian Nieto – clic sur la photo pour voir la recette
Epaule presto pesto: agneau grille, menthe, basilic, fèves vertes un petit farci parfaitement cuit (35 min et on demande à qui ? J’aime jouer l’experte …)
Château de Parenchère 2012, AOC Bordeaux Clairet, ma découverte de l’année dernière, le vin qui s’allège, bulle un peu mais garde son goût, nos amis anglais en raffolent.
Crédit photo Dorian Nieto – clic sur la photo pour la recette
Cheesecake à la framboise à la Dexter tout Dorian résumé dans ce plat …
Le rosé de Giscours 2013, AOC Bordeaux Rosé, la framboise sur le gâteau, accord chromatique et gustatif sympathique
Entre histoire de filles quand les garçons se sont éclipsés pour fumer, entre partage et confidences quand nous étions tous réunis, entre mets et vins généreusement proposés dans nos assiettes et nos verres, nous avons passé un très bon moment. Merci Lalaina et Bordeaux Expérience.
Super tentant et votre réunion gourmande a l’air si sympa ! Je crois que ce qui m’aurait le plus tentée est l’accord avec le Pessac Leognan qui est un de mes favoris
Amitiés d’Isa-Marie.