Mousse à la bergamote pour un dessert plein de saveurs

Mousse aux agrumes bergamote et citron meyer confits

La bergamote

Connaissez-vous la bergamote ? C’est un agrume qui ressemble a un citron. Vous devez connaitre son goût car c’est le parfum du thé Earl Grey. Mais dans le thé on retrouve les zestes séchés de cet agrume. Le fruit frais est beaucoup plus puissant. 

Personnellement, j’aime beaucoup ce fruit et notamment parce qu’il a une certaine amertume. Mais à la maison certains l’ont trouvé trop fort.

Pendant longtemps, j’ai cru avoir trouvé des bergamotes mais en fait c’était des citrons bergamotes ou limettes. Ils m’ont beaucoup inspiré, j’aime beaucoup leur odeur et leur goût facile.

Mais cette fois-ci je vous parle de la vraie Bergamote, un agrume qui a des saveurs similaires à la limette mais pas la même puissance et un peu moins d’amertume. Donc si vous voulez découvrir le parfum de la bergamote, je vous conseillerais de commencer par des citrons bergamotes ou limettes. J’ai mis sur le blog pas mal de recettes avec ce fruit que je confondais avec la bergamote. 

Mousse à la bergamote et citron meyer confits

La mousse aux agrumes

Je fais souvent ce dessert après un repas suédois. Certainement parce que j’ai trouvé la recette sur un livre de cuisine nordique. D’ailleurs j’ai déjà mis une version de mousse au citron sur le blog. Dans la recette il faut 2 agrumes mais comme la bergamote, je n’en ai mis qu’une seule et j’ai ajouté un citron pour adoucir.

repas suédois

En ce moment, j’ai accès à plein d’agrumes différents de chez Baches grâce à un marché de petits producteurs dans ma région. Pour les conserver, je fais du ponzu avec les yuzus (sauce soja plus fruits) et je fais confire ceux que j’entame. J’ai donc ajouté des tranches de citron Meyer confites au-dessus de ma mousse. 

Temps total

00
  • Temps de préparation : 00
  • Temps de cuisson : 00

Mousse

6 coupes
  • 4 œufs
  • 100 g de sucre
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 1 citron bio de préférence
  • 1 bergamote
  • 4 feuilles de gélatine

citron meyer confit

  • 2 citron meyer
  • 100 g de sucre
  • 100 ml d'eau

Citron confit

Laver et couper les citrons en tanche. Faire fondre le sucre dans l’eau et quand l’eau arrive à ébullition mettre les tranche de citron. Laisser cuire à feu doux 20 minutes. Egoutter les citrons et les laisser refroidir sur une grille. Vous pouvez les conserver dans une boite hermétique au frigidaire quelques semaines.

Mousse à la bergamote

Faire fondre les feuilles de gélatine dans un bol rempli d’eau froide. Séparer les blancs des jaunes. Réserver 2 cuillères à soupe de sucre. Mixer les jaunes d’œufs avec le sucre restant jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Laver le citron et la bergamote et prélever leurs zestes et le jus.

Égoutter les feuilles de gélatine. Faire fondre la gélatine dans 3 cuillères à soupe d’eau bouillante puis mélanger avec le jus et le zeste des agrumes. Ajouter le mélange aux jaunes d’œufs.

Monter la crème liquide en chantilly ferme. Monter les blancs d’œufs en neige ajouter le sucre restant en toute fin.

A l’aide d’une maryse, mélanger délicatement la chantilly avec les blancs d’œufs. Ajouter alors le mélange au citron en soulevant la préparation.

Répartir le mélange dans 6 coupes, les couvrir de film transparent et les réserver au frais pendant au moins 3 heures.

Au moment de servir disposer les tranches de citrons confits.