Soupe à l’oignon à la bière, inspiration canadienne

soupe bière brune et oignon, recette canadienne

L’an dernier, juste avant le confinement j’ai eu la chance de partir au Canada. Je suis revenue la valise pleine de sirop d’érable et de canneberges. Mais pas que … Quelques livres autour de la cuisine et surtout l’envie de réaliser plein de recettes.

Puis, nous avons été confinés et j’ai été un peu moins inspirée. Même si dès que je suis rentrée j’ai fait le pouding du chômeur qui suinte le sirop d’érable et qui est vraiment irrésistible. Pour les autres recettes, j’ai attendu plus de temps.

J’avais en tête de faire une soupe à l’oignon à la bière. Nous en avions dégusté une bien réconfortante dans une microbrasserie en Mauricie. Cette recette se retrouve régulièrement sur les cartes des restaurants canadiens.

J’ai fait quelques recherches sur le net et bien sûr je suis tombée sur celle de Ricardo. Si comme moi vous avez regardé les émissions de cuisine sur feu cuisine TV, vous avez vu ce « Jamie Oliver » canadien. Si non, je vous invite à faire un tour sur son site très bien documenté.

Ceci dit et comme d’habitude,  j’ai fait  à ma façon. Je suis plutôt partie de ma recette traditionnelle de soupe à l’oignon. J’ai juste remplacé la moitié du bouillon de poulet par de la bière. Et quelle bière, une très bonne bière provenant d’une brasserie de Limoges. Je crois que cela a bien aidé à rendre cette soupe assez extraordinaire …

bière brune limousine de goudale

 

Au Canada, comme chez nous, la soupe est servie avec une tranche de pain et de plein de fromage. Moi, j’ai couplé ma recette de soupe à l’oignon à la bière avec une autre recette plutôt anglaise, le welsh rarebit. Ce n’est ni plus ni moins une tartine de pain avec du fromage. Du coup, une tartine parfaite avec ma soupe à l’oignon.

Welsh rarebit et soupe à l'oignon à la bière

Vous l’avez compris c’est une recette à réserver pour les gros frimas, on ne peut pas dire que c’est léger. Mais l’avantage c’est que je suis sure que vous avez tous les ingrédients dans vos placards.

soupe à l'oignon et welsh rarebit

Temps total

55 minutes
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 40 minutes

pour 4 à 5 personnes
  • 1 kg d'oignons jaunes
  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 33 cl de bière brune
  • 700 ml de bouillon de poule
  • sel et poivre

Commencer par éplucher les oignons et à les couper très finement. Dans une casserole faire fondre le beurre et y faire rissoler les oignons à feu doux.

Quand ils deviennent transparents ajouter la farine en pluie et bien remuer. Ajouter la bière et le bouillon, assaisonner et laisser cuire à feu moyen pendant 30 minutes.

Pour la recette traditionnelle :

au moment de servir, frotter la tranche de pain avec la gousse d’ail et couper en petits croûtons. Faire revenir rapidement dans une poêle avec l’huile. 

Verser la soupe dans un bol et ajouter les croûtons avec le fromage râper déguster aussitôt.

Pour ma version canadienne :

Préparez en parallèle les tartines de  welsh rarebit et les servir sur la soupe avec quelques pickles de légumes