Tarte tatin de poires et pâte filo inspirées par Jeffrey Cagnes
Je suis très souvent inspirée par l’émission de François Régis Gaudry du dimanche matin. En effet, je vous propose très régulièrement des recettes imprégnées par cette émission, souvent quelque temps après, comme cette mayonnaise au vert de poireau que j’ai dû faire un an après l’émission. Mais les astuces et idées que je pioche dans cette émission font un petit chemin dans ma tête. Puis finalement j’arrive à une recette « à ma façon ».
Pomme ou poire
Cette recette en est le meilleur exemple. Au départ, dans l’émission de fin novembre, Jeffrey Cagnes livrait sa recette de tarte Tatin. De laquelle, j’ai bien aimé la façon de cuire les pommes. Mais j’avais des envies de poires. Pour moi les recettes qui vont aux pommes vont généralement aux poires. En plus, j’aime vraiment beaucoup les poires et d’autant plus que j’en ai eues beaucoup dans mon ancien jardin.
Pâte filo
Je n’avais pas le temps de faire une pâte brisée et encore moins une pâte feuilletée. Mais j’avais dans mon frigo de la pâte filo. La pâte filo ou phyllo nous vient de Grèce et des pays limitrophes. Elle ressemble à des feuilles de brick que l’on connaît mieux et on peut l’utiliser de la même façon.
Pas toujours facile à trouver, je m’approvisionne dans les épiceries turques du 10ème arrondissement. L’avantage c’est que ce type de pâte se conserve assez longtemps. Donc je fais un bon stock à chaque fois que j’y vais. D’autre part, j’en achète sous forme de rectangle que j’aime bien pour faire des tourtes ou des tartes.
Dans le principe, on obtient une sorte de feuilletage en accumulant plusieurs couches de pâte, chacune badigeonnée de beurre ou huile.
Verdict : une belle réussite cette tarte tatin de poires est particulièrement fondante et croustillante. Pour tout vous dire, je l’ai déjà refaite 3 fois !
Temps total
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 50 minutes
- 1 kg de poires
- 100 g de beurre
- 20 g de sucre
- 5 feuilles de pâte filo
Préchauffer le four à 180°.
Tapisser le moule avec la moitié du beurre et répartir le sucre.
Eplucher et couper les poires en gros quartiers.
Disposer les poires au fond du moule.
Enfourner pendant 40 minutes. Sortir du four et enlever le plus gros du jus.
Badigeonner les feuilles de pâte filo avec le beurre restant et les déposer au dessus des poires cuites.
Monter la chaleur du four à 200 ° et cuire 10 minutes le temps que les feuilles de pâte filo prennent une belle couleur.
Sortir du four et démouler à l’envers.
Laisser tiédir
Excellente!
Facile à faire!
Classé par un membre de la famille « le meilleur dessert fait à la maison ».
Je suis ravie que cela vous plaise !