Du caviar pour les fêtes servi sur des tranches de pommes de terre vitelotte et une crème montée parfumée au poivre
En cette année très particulière, on peut se lâcher pour les repas de fêtes. En effet, on sera beaucoup moins nombreux à table pour cause de Covid. Alors je vous propose de vous laisser tenter par du caviar … et une belle façon de le déguster avec de belles pommes de terre violettes et une crème montée au poivre.
Savez-vous que le caviar que l’on trouve aujourd’hui est quasiment uniquement en provenance de fermes d’élevage d’esturgeons. Le caviar sauvage a quasiment disparu suite aux excès post perestroïka. En fait, il a servi de monnaie d’échange aux peuplades autour de la mer Caspienne, milieu naturel des esturgeons russes. J’ai eu la chance de goûter des caviars extraordinaires ramenés par des membres de ma famille qui y allaient régulièrement. Du coup, j’ai pu faire mon palais et reconnaître les bons des mauvais.
Aujourd’hui, en Russie la pêche est interdite, le temps que le repeuplement de ces esturgeons de référence soit bien engagée. En effet, la surpêche, le braconnage intensif, la pollution ont vraiment endommagé les eaux du fleuve qui sont aujourd’hui en piteux état.
Mais bonne nouvelle, on trouve du caviar en France et de très bonne qualité. La maison Prunier élève des esturgeons en France depuis 100 ans et propose des caviars de très bonne qualité. C’est celui que j’ai pu goûter dernièrement.
Quand j’ai du caviar à ma disposition, j’aime bien lui préparer un bel écrin. Je fais souvent appel aux topinambours pour leur goût d’artichaut très subtil. Mais cette fois-ci, j’ai privilégié l’esthétique et la couleur en utilisant ces belles pommes de terre vitelotte à la robe violette. Pour adoucir le tout, j’ai monté de la crème fleurette avec un poivre puissant. Enfin, j’ai ajouté une dernière touche un peu anisée en ajoutant un tout petit peu de cerfeuil. Un façon très simple de se faire un gros plaisir !
Produit offert
Temps total
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 20 minutes
- 8 petites pommes de terre vitelotte
- 1 boite de 125 g de caviar
- 20 cl de crème liquide à 30% de matière grasse
- quelques peluches de cerfeuil
- poivre de Tasmani
Commencer par éplucher les pommes de terre. Puis les cuire dans une grande casserole avec de l’eau, départ au froide pendant une 20 de minutes. Surveiller elles risques de se détacher.
Quand elles sont cuites, planter un couteau dans les pommes de terre, les égoutter et les mettre dans de l’au froide. Egoutter à nouveau et couper de belles tranches.
Avec un fouet, monter la crème liquide très ferme. Ajouter du poivre et mélanger délicatement.
Sortir le caviar au dernier moment. Servir une cuillère de caviar sur une tranche de pomme de terre surmontée d’une belle cuillère de crème montée. Ajouter une petite peluche de cerfeuil et déguster rapidement
Peut-être retrouverons nous un jour le Royal d’Iran gris presque blanc, qui sait. En attendant la France et l’Italie en produise de l’excellant qu’on se le dise. Incontournable en ces temps troubles et maussade. Bonnes fêtes
Je n’ai jamais gouté le blanc d’Iran, un jour peut-être …