Mayonnaise au vert de poireau pour magnifier des poireaux vapeurs

poireaux mayonnaise verte réalisé avec du vert de poireau

J’ai trouvé de magnifiques petits poireaux, tout fins. Comme nous aimons beaucoup les poireaux en vinaigrette, je les ai faits cuire à la vapeur dans l’idée de les déguster en entrée avec une bonne sauce.

Mais pour la sauce, j’ai oublié la vinaigrette et je suis plutôt partie sur une mayonnaise. Parce que bien sur, j’avais une idée en tête. En effet, j’avais entendu il y a déjà pas mal de temps une émission sur France Inter sur le poireau. L’une des invités donnait l’astuce de mixer le vert de poireau avec de l’huile pour faire une vinaigrette ou une mayonnaise.

J’avais déjà testé à l’époque mais je n’avais pas pris le temps d’en faire des photos et de le publier. L’objectif étant de ne pas oublier cette astuce. Je vous explique comment j’ai fait aujourd’hui.

Quand les poireaux sont tout frais et très fins, ils sont entièrement bons le blanc comme le vert. En revanche, les feuilles vertes sont trop petites pour réaliser mes petits bouquets garnis habituels. Mais ce n’est pas une raison pour les jeter. Donc, je vous ai trouvé la recette idéale pour utiliser ce vert de poireau que l’on boude si souvent.

Après avoir bien lavé et séché les feuilles de poireaux, je les ai mis dans un blender avec de l’huile. Cette fois-ci, j’ai choisi de l’huile de colza. Puis, j’ai mixé et filtré pour obtenir une huile à la très belle couleur verte et à la saveur un peu piquante.

mayonnaise au vert de poireau pour accompagner des poireaux cuits vapeur

Ensuite, j’ai fait une mayonnaise comme je le fais d’habitude . Ma mayonnaise est bien verte et a un goût prononcé très « chlorophyllé » . Elle accompagne à merveille des poireaux cuits à la vapeur.

Cette huile se conserve au frigidaire à cause de l’eau des poireaux. Quand au substrat de vert mixé, je le garde pour ajouter à un velouté de légumes. Bref, une recette parfaitement zéro déchet.

 

Temps total

35 minutes
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 20 minutes

  • 12 petits poireaux bien frais
  • 250 ml d'huile de colza
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 c. à s. de moutarde
  • sel et poivre

Nettoyer soigneusement les poireaux en les coupant au 2/3.

Faire cuire les petits poireaux à la vapeur pendant une vingtaine de minutes. Surveiller la cuisson avec un couteau. 

Bien nettoyer les feuilles vertes et les couper en petits morceaux. Les mettre dans un blender avec l’huile. Filtrer et réserver l’huile.

Monter la mayonnaise en mélangeant le jaune d’œuf et la moutarde puis ajouter l’huile filtrée petit à petit. Saler et poivrer.

Laisser refroidir les poireaux avant de servir avec la mayonnaise.