Riz au four aux tomates selon Ottolenghi
Les tomates cerises de mon potager urbain
Je suis épatée de découvrir dans mon potager urbain quelques tomates cerises encore mures en plein mois de novembre. Il faut dire que mon potager est sur un toit bien ensoleillé et est maintenant protégé par des palissades.
Du coup, j’avais envie de faire une belle recette avec mes jolies tomates. C’est alors que, je me suis souvenue d’une recette de riz au four que m’avait fait ma copine Catherine en Bretagne cet été. J’aime autant vous dire que je ne vais pas l’oublier l’année prochaine, parce que mes pieds de tomates sont tellement prolifiques que j’en remettrai l’an prochain. C’est pourquoi je mets cette recette de riz au four et à la tomate sur le blog, la meilleure façon de ne pas oublier.
Inspiration Ottolenghi
Comme ma copine est une grande fan d’Ottolenghi, je me suis doutée que sa recette venait de l’un de ses livres. Bingo, la recette vient du livre Simple. J’avoue, j’étais passée à côté. Quoique ce livre m’inspire aussi beaucoup. Ceci dit, je m’étais dit que je la referai. Puis, le temps est passé et je l’ai un peu oubliée. Pourtant, j’en ai gardé la trace dans mon billet sur le Tataki de thon, une des recettes du blog. Bref, il était temps de s’y remettre.
Ma copine avait réalisé une version avec sa petite « touch ». C’est-à-dire qu’elle l’a parfumée avec des feuilles de menthe et le riz avait gagné en fraîcheur. Je dis donc « Mention spéciale pour cette menthe ». Quand, j’ai fait ma recette, je n’avais que de la coriandre comme dans la recette initiale. Mais j’avais aussi ma botte secrète : des graines de grenade. Elles sont idéales pour réveiller tous les plats.
Bref, une recette qui a ravi tout le monde et qui sera un de mes classiques de l’été prochain.
Temps total
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 1 h 25
- 400 g de tomates cerise
- 8 gousses d'ail
- 3 belles échalottes
- 3 petits bâtons de cannelle
- 1 c. à s. de zaatar (ou du thym)
- un bouquet de coriandre
- 75 ml d'huile d'olive
- 200 g de riz Basmati
- 400 g d'eau bouillante
- sel et poivre
Préchauffer le four à 160°.
Mettre dans un plat qui va au four les tomates lavées, l’ail épluché, les échalotes épluchées et coupées en 4, les bâtons de cannelle, les tiges de la coriandre coupées en petits morceaux puis parsemer de zaatar. Saler et poivrer et verser l’huile dessus. Enfourner pendant une heure.
Sortir le plat du four, verser le riz au-dessus des tomates. Saupoudrer avec 1/2 c. à c. de sel. Verser l’eau chaude puis recouvrir le plat hermétiquement avec du papier alu. Enfourner pendant 25 minutes jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le liquide.
Sortir du four et laisser reposer 10 min.
Retirer le papier sulfurisé et saupoudrer de coriandre hachée et des graines de grenade. Servir en plat unique avec une salade ou en accompagnement de viande ou de poisson comme un tataki de thon.
Hummmmmm… ce riz me plait bien…
les tomates cerises… OK on nous en vend toute l’année maintenant. Mais l’ail non germé en Mars/Avril, où le trouve-t-on ? Il n’y en a pas sous nos latitudes ! Et le vieil ail… c’est pas génial.
En ce moment l’aillet et l’ail nouveau qui vient d’Egypte peuvent faire l’affaire. Il faut être patient et attendre la bonne saison …