Une ratatouille graphique où les légumes sont unis en forme de fleur pour un plat chic. C’est simple juste un peu long à préparer mais l’effet est garanti !
La ratatouille c’est mon plat emblématique de l’été. Depuis quelques années, j’ai tendance à la faire cuire au four longuement à basse température. J’aime les légumes ainsi confits et moins juteux que dans la méthode traditionnelle.
L’art de la ratatouille
La ratatouille nous vient de Nice et elle a su gagner toutes nos tables, elle résume une belle façon de déguster les légumes de l’été. Grâce à Disney, elle est même devenue internationale ! Cependant, pour réussir la ratatouille, il y a quelques conseils à suivre et quelques astuces à découvrir.
Quels légumes ?
Tout d’abord, on choisit les incontournables : les tomates, les poivrons, les aubergines, les courgettes et bien sur l’huile d’olive qui va lier le tout. Puis, il y a les options, l’oignon, l’ail et le fenouil. Tous les légumes d’été peuvent réveiller la ratatouille.
Quels parfums ?
Tous les goûts sont permis, on va pouvoir ajouter du thym et du romarin pour garder le goût de la Provence. Mais on peut aussi jouer sur des herbes un peu moins connues qui donneront un goût plus sauvage : essayez l’origan, la sarriette ou la marjolaine. On pourra aussi y ajouter des épices, des graines de coriandre écrasées ou une pointe de piment d’Espelette ou une pointe de paprika afin de voyager à travers les goûts de la méditerranée.
Quelle cuisson ?
Dans la version basique, tous les légumes sont coupés en tranches ou en quartiers, puis revenus dans de l’huile d’olive. On laisse alors compoter en remuant régulièrement et elle est cuite quand le jus a réduit au ¾ soit environ 45 minutes selon les légumes.
Pour une version express, on prépare les légumes comme pour la basique et on les met à revenir dans une cocotte-minute. Puis on fait cuire sous pression pendant 15 minutes.
Pour une version plus élaborée, que les puristes revendiquent, on fait revenir dans l’huile d’olive les aubergines, les courgettes et les poivrons détaillés en petits cubes séparément avant de les cuire avec les tomates.
Pour une version plus corsée, on fait griller au préalable les poivrons au four pour leur enlever la peau plus facilement et donner un petit goût de fumée.
Pour une version sans tracas, on dépose plus ou moins bien disposés, dans un plat qui va au four, les aubergines, les courgettes et les poivrons, puis les tomates en tranches dessus, les aromates et on enfourne, dans un four préchauffé à 140°, le plat pendant 1 heure à 1 heure et demi ; les légumes vont confire et perdre une grande partie de leur jus.
Pour une version plus esthétique, on dispose les légumes harmonieusement dans le plat du four comme par exemple la ratatouille en fleur du blog « un an pour faire son cookingout » et on la cuit au four.
Plus d’excuses ! A vous de ratatouiller !!!
La ratatouille va avec tout ; les viandes cuites au barbecue, les poissons, les plats de charcuterie … mais il faut avouer que ce n’est pas un plat très beau à présenter. Alors, je vous propose une version graphique qui égayera votre table.
La petite astuce afin de réaliser les fleurs de ratatouille est de ramollir les légumes dans une marinade à l’huile d’olive. Après ce petit bain on pourra beaucoup plus facilement les façonner pour les enrouler autour des tomates cerises.
Temps total
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 1 h 00
- 1 belle aubergine
- 2 courgettes jaunes
- 2 courgettes vertes
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 300 g de tomates cerises
- 20 cl d’huile d’olive
- Sel et poivre
Faire griller les poivrons au barbecue ou au four de tous les côtés. Les enfermer dans du papier journal ou dans un plat couvert pour les laisser transpirer. Les éplucher, enlever les graines et y découper des lamelles de 2 cm de largeur. Réserver.
Laver puis couper l’aubergine en tranches fines puis en lamelles de 3 centimètres de largeur. Pratiquer de même pour les courgettes.
Déposer toutes les tranches de courgette et d’aubergine dans un grand plat et y verser l’huile d’olive. Saler et poivrer puis laisser mariner 1 heure (on peut aussi y ajouter des herbes).
Préchauffer le four à 140°.
Sortir un plat à tarte et l’huiler. Déposer à plat une tranche d’aubergine égouttée, la peau vers le haut, déposer dessus une tranche de courgette égouttée, une lamelle de poivron et enrouler les différents légumes sur une tomate cerise dont on aura conservé le pédoncule pour l’esthétisme. Déposer dans le plat debout. Agir de même avec le reste en prenant soin de jouer avec les différentes couleurs des légumes poivrons et courgettes.
Une fois la tarte bien serrée enfourner pour 1 heure. Si les légumes commencent à griller, baisser le four. N’hésitez pas à prolonger la cuisson à four très doux. Déguster chaud au froid.
Astuces : il y aura certainement des chutes et des restes de légumes, déposer les en vrac dans un plat ajouter une belle tomate coupée en rondelle et appliquer la même cuisson, cette ratatouille se mangera tout aussi bien.
Qu’est-ce qu’elle me plait cette ratatouille!! Elle est superbe! Merci pour ce partage! Bonn journée